mardi 29 septembre 2020

Des cagnottes pour remplacer l’impôt ? – Chronique du 30 septembre

Bonjour-bonjour

 

Je suis d’une nature butée : quand je ne comprends pas quelque chose, je bloque : impossible pour moi de cesser de poser la question restée sans réponse. Ainsi des milliards promis et engagés par le gouvernement pour ses différents plans de financement, de relance, de secours, d’accompagnement etc… Et tout ça bien sûr sans augmentation des impôts. Alors moi, je m’obstine : - D’où vient l’argent ? Et par conséquent : - Qui va payer ?

1 – Moi, je croyais naïvement que notre dette allait être effacée par la BCE qui, par le biais d’un tour de passe-passe, en supprimerait la plus grande partie en faisant fonctionner la planche à billet : de l’argent « magique » comme disent certains. Les mieux informés en doutent.

2 – On peut aussi supposer qu’une partie de l’argent dépensé par les plans français va venir des sommes obtenues auprès de l’Europe dans le cadre du plan de relance des économie européennes et financé par l’emprunt (c’est là sa principale nouveauté puisque les pays riches vont s’endetter pour financer les pays pauvres) à un taux extrêmement bas. 

3 – Reste que même à taux zéro, ce sont les citoyens européens – donc vous et moi – qui vont mettre la main à la poche. Idem pour les emprunts alimentant la dette souveraine de la France : comment faire pour la rembourser sans augmenter l’impôt, sans inventer une « taxe covid » – une CRTC comme on a la CRDS ?

4 – Mais attention : ce n’est pas tout. S’il n’y a pas d’augmentation de l’impôt ça ne voudra pas dire qu’on ne va pas payer plus. C’est même ce que chacun devrait souhaiter, puisque dans la longue période prévue pour le remboursement les contribuables devraient voir leurs ressources augmenter et donc alimenter plus abondamment l’impôt ; sans devenir plus grande, l’assiette fiscale devrait être mieux remplie. Ça, c’est vertueux !

 

- Bref : l’argent vient de l’État, et comme l’État c’est nous, il faut s’attendre à banquer.

Du coup, puisque c’est inéluctable, pourquoi ne pas créer des cagnottes comme on en voit fleurir un peu partout sur Internet ? Parce qu’alors on payera, oui, mais seulement pour les gens ou les organismes qui nous paraissent d’intérêt public essentiel

    - comme les spectacles vivants, mais en excluant  les corridas. 

    - Des sous pour acheter des tenues neuves pour la police, mais en excluant les flashballs et les grenades de désencerclement. 

    Un versement en faveur de la Société protectrice des animaux et pas un radis pour les chasseurs !

Tant qu’à faire de se laisser plumer, autant choisir le plumeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire