vendredi 25 septembre 2020

O tempora ! O mores ! – Chronique du 26 septembre

 

 

Bonjour-bonjour

 

Ce que vous voyez là, ce sont des pécheurs de Concarneau, venus défendre ce qu’il reste de la pêche artisanale face à la pêche industrielle, représentée par le chalutier géant Scombus que l’on baptise ce même jour.

Cet évènement serait sans doute passé inaperçu au plan national si ces marins-pêcheurs n’étaient pas venus se montrer à poil pour symboliser leur dénuement mais attirant en même temps les regards un peu fureteurs du public : 5 gars un peu décidés font plus pour créer le buzz que plusieurs milliers ordinaires. 

Observons que les Femens ont fait école et qu’après avoir tâtonné (on se rappelle du ridicule de certains hommes voulant manifester torse nu avec slogan tracé sur leur torse velu), les hommes ont compris que pour eux le choc ne viendrait que de la nudité complète ou du moins suggérée : le journal explique que nos pêcheurs ont en réalité gardé leurs sous-vêtements – dommage mais l’imagination a pris les devants et c’est tout ce qui compte. Car voilà l’idée : c’est le scandale de la nudité qui attire les regards, chacun se voilant la face mais matant entre ses doigts écartés le spectacle.

D’ailleurs ce scandale n’est qu’un échantillon des scandales utilisés depuis longtemps pour attirer l’attention. On se rappelle de ces vendeurs de vaisselle qui haranguaient les chalands sur les marchés d’autre fois : ils montraient une pile d’assiette et la mettaient à prix, faisant des enchères inversées jusqu’à ce que le prix atteigne une limite ridiculement basse, et alors ils brisaient toutes les assiettes, disant qu’après un tel rabais on n’a plus qu’à détruire la marchandise. Bien sûr, des passants qui n’auraient pas songé à acquérir de la vaisselle mettaient la main à la poche pour éviter le saccage. 

Il serait intéressant de tester pour savoir si dans notre société du prêt-à-jeter de tels procédés marcheraient encore : il faudrait peut-être que le bonimenteur fasse un striptease ne montrant sa marchandise que lorsqu’il aurait fini de révéler son anatomie ?

A chaque époque ses scandales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire