samedi 12 décembre 2020

Les autres virus de l’hiver ont quasiment disparu – Chronique du 13 décembre

Bonjour-bonjour

 

« Grâce aux mesures barrières, il y a un effondrement des traditionnelles pathologies hivernales. Actuellement, je ne vois plus de grippe, de bronchite, de rhino-pharyngite, de bronchiolite, de gastro-entérite… Il y a un effondrement des traditionnelles pathologies hivernales du fait des mesures barrières. »  déclare Damien Pollet, 58 ans, médecin généraliste à Salins-les-Bains (Jura) - Lire ici.

Alors, heureux ? On ne craint plus la grippe, ni la gastro ni la bronchiolite du tout-petit ? Et en plus on sait quoi faire pour éviter le retour de ces épidémies ? Le pied !

Mais non, personne n’est satisfait, parce que ce que l’on veut, c’est éviter LA maladie, c’est-à-dire le covid. Mais surtout, il faut bien se dire que s’il faut vivre comme on vit depuis le printemps pour être en bonne santé, on ne tiendra pas le coup : « On doit se dire qu’on ne vaccine pas contre le virus mais contre une mort programmée par isolement et dépression. L’enjeu, c’est de permettre à nos anciens de revivre » poursuit le Dr Pollet. Il nous parle des Ehpads, mais on le voit bien : il nous parle aussi un petit peu de nous-mêmes. La dépression des français, tous les journaux à sensation en parlent, espérant fédérer encore plus de lecteurs friands d’effroi. Mais pour une fois, ils ne sont pas tout à fait dans la fantasmagorie : le retour à une vie « normale » avec rencontre des amis, des parents, chocolat chaud dans un salon de thé après les courses, etc. : oui tout cela est devenu vital et si pour continuer de vivre il faut en passer par là, ne vivront que ceux qui sont capables de subir indéfiniment l’ennui. Ceux qui sauront vivre comme le prisonnier qui a pris une peine incompressible « à perpet’ ».

C’est à ce moment-là qu’on comprend que la prison la plus célèbre de Paris se nomme « La Santé »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire