dimanche 20 décembre 2020

Réveillon de la saint-Sylvestre – 2ème.

Nous avions laissé hier Pauline et Julien alors que l’atmosphère du réveillon était en train de s’envenimer. Laissons nos jeunes gens aux prises avec leurs problèmes de couple, et demandons-nous : qu’est-ce qu’on fait le 31 décembre ? On fait la bamboche ou bien on s’interroge sur le temps qui passe sans que nous n’y puissions rien ?

Serpentin et langues de belles-mères, ou bien dialogue au coin du feu ?

 

Écoutons d’abord les fêtards, ceux qui vont faire péter le champagne sur les Champs’, au risque d’alimenter les clusters de la Saint-Sylvestre. 

- Nous autres, les noceurs de la Saint-Sylvestre, nous ne cherchons pas simplement à nous étourdir d’alcool et de bruit. Nous faisons une fête sans laquelle le cycle du temps ne fonctionnerait plus, et l’année nouvelle serait simplement le prolongement de l’année passée 

Il faut fêter la fin de cette année 2020, cette année de m***, pour que l’année suivante ne nous laisse pas dans la m***. Nous accueillons avec joie 2021 qui nous promet de revivre comme avant.

- Bon. Mais cette débauche de fêtes, de champagne, de pétards, c’est pourquoi faire ?

- Hé bien comme nous l’avons dit, c’est pour faciliter le passage d’une année à l’autre car sans la joie, sans la fête, rien ne se ferait vraiment : on se retrouverait le 1er janvier comme on était le 31 décembre. Il faut se mobiliser !

- Mais croyez-vous que vous puissiez comme ça, avec vos beuveries et vos pétards, obtenir que les choses se fassent comme vous avez envie qu’elles soient ? Par exemple, que le virus plie bagage parce que vous l’avez bien mérité ?  

… Mais nos amis les fêtards ne nous ont pas répondu :  ils ont jeté leurs masques et bu leur gel hydroalcoolique et ils sont déjà partis. Ce n’est pas encore pour eux le temps de philosopher sur le « lâcher-prise » 

 

Devons-nous lutter contre la nature ou bien attendre qu’elle nous apporte ce dont nous avons besoin ? Vous le saurez demain en revenant ici même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire