jeudi 3 décembre 2020

Le Noël des confineurs – Chronique du 4 décembre

Bonjour-bonjour

 

Oui, vous avez bien lu : « Noël des confineurs » et pas « … des confiseurs ». Car la recommandation est tombée hier : à Noël il vous faudra réveillonner à 6 personnes maximum, sans compter les enfants (selon le ministère de l’éducation on peut estimer qu’on est enfant en dessous de 16 ans). Il y a peu (= le 23 novembre), je vous recommandais sur un mode ironique de vous procurer vite fait un appareil à raclette, bien suffisant pour 6 personnes. Il est vrai que le nouveau confinement a été marqué par une ruée sur le fromage à raclette, et je ne doute pas qu’aujourd’hui, black Friday, on va également assister à une ruée sur les appareils ad hoc. J’avais donc raison, mais l’essentiel n’est pas là ; il s’agit plutôt de réfléchir à cette question : à partir de combien de personnes le réveillon de noël est-il célébré dignement ?

Et aussi : à qui poser cette question ? Aux charcutiers-traiteurs ou à la Conférence épiscopale ?

Aujourd’hui les chrétiens traditionnalistes s’offusquent de cet amalgame qui à leurs yeux impose le profane au sein du sacré : la messe de minuit n’est plus qu’une formalité expédiée à la télévision, alors que le foie gras, les huitres et le champagne envahissent la table du réveillon. Il est vrai que la tradition montre aussi (voir ici) qu’un peu partout en France on avait, même au moyen-âge, l’habitude de faire bombance après la messe de minuit. Mais surtout on insiste de partout sur le fait que Noël est une fête familiale (à la différence du 31 décembre fêté d’avantage avec les amis) et qu’on ne peut arbitrairement en limiter l’effectif.

J’imagine le casse-tête des familles « recevantes » : 

« On est 2 ; on invite mes parents, ça fait 4 ; et tes parents : ça fait 6. Terminé ! Comment faire comprendre aux frères et aux sœurs qu’on ne peut les recevoir ? Ah si ! On peut faire venir les enfants sans les compter ? Avec nos enfants plus les cousins-cousines, ça va faire un peu plus d’ambiance famille.

Quoi ? Tes frères et mes sœurs vont râler ? Ils vont être sans enfants pour Noël, et ils trouvent ça plutôt déprimant ? Et alors ? Qu’ils regardent la messe de minuit à la télé : la nativité, ça va leur réchauffer le cœur ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire