dimanche 6 décembre 2020

Aux oubliettes, l'article 24 ! – Chronique du 7 décembre

Bonjour-bonjour

 

On apprend qu’une start-up londonienne a développé « Anonymous Camera », un logiciel qui floute automatiquement les visages et garantit l’anonymat. L’application, développée en partenariat avec un journaliste, utilise le « machine-learning » pour identifier les visages. (Lu ici). Une méthode pour renvoyer aux oubliettes l’article 24 ?

(Pour mémoire il s’agit du projet le loi de sécurité générale dont l’article 24 très discuté à l’époque interdisait la publication de photos permettant de reconnaître des membres des forces de l’ordre)

 

- C’est vrai, notre époque qui connait un développement sans précédent de la violence par médias interposés, se devait d’inventer un moyen de défense contre la haine et la volonté destructrice des réseaux sociaux. Cette barrière est le « floutage » des visages, tellement nécessaire qu’il devient automatisé aujourd’hui.

 


 Image fournie par une caméra automatique. La troisième option (à droite) est réservée aux talibans

Curieuse époque tout de même, qui invente des technologies hyper-sophistiquées pour photographier avec des détails extraordinaires de précision et expédier ces images à l’autre bout du monde le temps d’un battement de cil ; et qui se torture les méninges pour anéantir tout ça !

Un peut se dire qu’on est dans le cas de la « dialectique » de l’artillerie : un coup trop long ; et puis un coup trop court ; et enfin le coup au but. Mais, si on veut aller un peu plus loin, on notera surtout qu’il y a un rapport très étroit entre le développement technologique et celui de la civilisation – on pense à la poudre à canon peut servir pour des feux d’artifices comme pour les usages militaires qu’on connait. 

Cette idée qu’il faudrait réserver le savoir à ceux qui ont la sagesse est aussi vieille que la civilisation : n’oublions pas qu’elle anime les mouvements ésotériques, à commencer par la franc-maçonnerie.

 

Le smartphone réservé à ceux qui ont la sagesse nécessaire pour s’en servir de façon appropriée ? Pourquoi pas ? Mais est-ce ça ne risque pas de risque de fâcher ?

Pas tant que ça : rendons obligatoire le floutage automatique et mettons l’article 24 aux oubliettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire