Beaucoup d’entre vous, chers amis, sont au bord du breakdown. On vient de nous annoncer que le déconfinement promis pour le 15 décembre, avec réveillon à la clé, était remis en cause pour éviter le rebond de la propagation de la maladie encore intense ces jours-ci.
Car, outre Noël, ce sont les festivités du nouvel an qui sont dans le viseur : d’ici à ce qu’elles soient purement et simplement interdites, avec patrouilles policières qui sillonnent les rues et tirent des LBD sur les fenêtres d’où s’échappe de la musique, il n’y a pas loin.
Devant ce désespoir, des médias ont réagi en nous donnant des conseils de bon sens :
- « Ce que l'on peut conseiller aux gens qui vont voir leur famille, c'est de s'auto-confiner pendant les sept jours précédents et de faire un test juste avant », recommande la professeure Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'hôpital Saint-Louis (APHP) interrogée par franceinfo. (Lu ici).
- D’accord ? Point du tout parce que c’est une tout autre recommandation qui vient de France Inter : pour le biologiste Lionel Barrand « le test n'est pas en soi un passeport de contagiosité, et si on veut éviter de contaminer l'ensemble de la famille, premièrement il faut faire très attention les quinze jours avant, pour éviter d'être en phase d'incubation, donc contagieux. Ensuite, il faut faire attention au moment T, en famille, en évitant par exemple de s'embrasser." (Voir ici)
- Donc on sait que s’auto-confiner est une bonne idée : c'est déjà ça. Mais après il faudrait savoir si c’est pendant 7 jours ou pendant 15 jours ? Quant au test il n’est pas nécessaire selon le biologiste Lionnel Barrand : on est par définition négatif si on n’a côtoyé personne durant deux semaines. Par contre, il vaut mieux renoncer à s’embrasser et puis ensuite on enverra Papy-Mamie réveillonner dans la cuisine pendant que le reste de la famille festoie au salon.
Du coup on se met à douter : pourrons-nous fêter la fin de l’année avec plein de gens qui auraient un test négatif ? Hé bien non ! Pourquoi ? Parce que le décret est sans exception ni adaptation individuelle.
Alors, moi je vous propose une solution alternative : achetez une doudoune bien épaisse et allez réveillonner dehors, dans le jardin ou dans le square voisin. Veillez à ce que vos commensaux soient à peu près éparpillés dans la nature, et ne les embrassez pas pour leur souhaiter la bonne année. De toute façon, pour ce que ça a servi l’an dernier…
- Ah – J’oubliais : BBQ et rosé sont autorisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire