mardi 29 décembre 2020

A Buckingham la Reine Elizabeth danse sur son bureau – Chronique du 30 décembre

Bonjour-bonjour

 

Vous voyez ceci ?



C’est une vidéo qui montre la reine britannique dansant sur son bureau à Westminster sur une musique disco (?) après avoir prononcé une allocution où elle dénonçait la pénurie de papier toilette à Buckingham, ainsi que le départ de Harry et Meghan qui ont préféré vivre avec des canadiens plutôt que de rester dans leur royale famille.

Cette vidéo qui a beaucoup choqué les britanniques était destinée à illustrer un avertissement qui devait alerter le public des dangers liés aux procédés modernes de trucage des images. Il paraissait tellement évident que personne ne serait trompé par une telle vidéo que la vertu pédagogique de cette diffusion paraissait garantie quand bien même le commentaire aurait été coupé.

Eh bien les réactions indignées du public montrent qu’il faut manier avec plus de prudence les images des personnes car, même avec l’information qu’elles sont fausses, le choc qu’elles suscitent est toujours aussi fort. Ce qui explique l’existence d’un droit à l’image qui inspire aujourd’hui bon nombre de procès : chacun dispose en effet de ce droit qui interdit à quiconque de diffuser sans autorisation une image où cette personne est reconnaissable (1).

En France on a l’obligation légale d’inscrire sur l’image contrefaite la mention « Réalisé avec trucage ». Sommes-nous sûrs que cela suffirait ici ? Ne porte-t-on pas quand même atteinte à la dignité de la reine avec ce procédé ? Ne retrouve-t-on pas cette très ancienne croyance selon la quelle représenter une chose ou un être donne un pouvoir sur lui ? On croit que les représentations d’animaux faites dans les grottes il y a 20 ou 30000 ans servaient par cet envoûtement à s’assurer de bonnes prises à la chasse. Toute la tribu savait que ce n’étaient pas les vrais animaux, mais cela ne changeait rien au pouvoir magique des dessins. N’en va-t-il pas de même avec la Reine Elizabeth ? Et si elle était maintenant envoûtée par cette vidéo ? Si à présent elle se mettait, dans le secret de sa chambre, à danser une musique de disco ?

----------------------------------

(1) « Le droit à l’image est le droit de toute personne physique à disposer de son image entendue comme l'ensemble des caractéristiques visibles d'un individu permettant son identification. » Art. Wiki

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire