mercredi 24 mars 2021

Boris Johnson et La Roche Foucauld – Chronique du 25 mars

Bonjour-bonjour

 

Lisez cette déclaration de Boris Johnson : « Le capitalisme et la cupidité ont permis à la Grande-Bretagne de réussir sa campagne de vaccination contre le COVID-19 » (mardi soir à des parlementaires)

 

Boris Johnson ayant dit regretter cette déclaration immédiatement après et demandant aux parlementaires présents de l’oublier, on pense qu’elle doit être quand même bien intéressante. C’est qu’en effet elle suggère qu’au lieu d’attribuer le succès de la vaccination au sens de l’organisation et au dévouement des soignants, des fonctionnaires et des ministres, elle constate, au risque de bafouer la morale et l’amour de l’humanité, que c’est tout bonnement l’espoir de réaliser des profits supplémentaires qui a permis d’obtenir ce succès ; même le sentiment national exacerbé est moins évident que l’appât du gain. Là où on croit au génie de l’homme et à son sens de la vertu il faut voir la cupidité : combien ça va me rapporter ?

- Ça secoue n’est pas ? Avec cette thèse on irait jusqu’à croire aux complots des labo pharmaceutiques inventant le virus pour profiter de la manne des vaccins : si le premier ministre britannique le dit, alors pourquoi en douter ?

 

Le philosophe que je suis ne cherchera pas si, dans les valeurs morales, certaines ne s’imposeraient pas à l’humanité avec une force et une évidence absolue, parce que c’est un acte de foi et non une déduction rationnelle. Par contre il se demandera s’il n’y aurait pas un moyen de réfuter la déclaration du Premier britannique ?

Pour parler comme Popper, peut-on « falsifier » cette affirmation et quelle situation pourrait démontrer qu’elle est fausse ? Par exemple un cas de dévouement qui serait non seulement désintéressé mais qui irait même à l’encontre de la cupidité de leur auteur ? 

Ce n’est pas la première fois qu’on chercherait une telle chose : rappelons-nous du duc de La Roche Foucauld affirmant que tout acte humain est guidé par l’amour propre et montrant que les plus grandes générosités sont en réalité l’effet de l’égoïsme : si la covid permettait de découvrir des actes complètements altruistes, alors cette épidémie ne serait pas uniquement une catastrophe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire