dimanche 14 mars 2021

Corinne Masiero nue : ça fait un bide – Chronique du 15 mars

Bonjour-bonjour

 

La 46ème cérémonie des Césars a fait le buzz avec la performance de l’actrice Corinne Masiero, venue remettre le césar du meilleur costume … à poil. Malheureusement les commentaires sont implacables : c’est un double fiasco. Le prix en question est resté à l’écart de la rumeur : personne n’a remarqué qui en était le récipiendaire. Ensuite – et surtout – l’exhibition de ce corps a fait un second « bide » : comment cela a-t-il été possible ?

 

- Reprenant la recette des Femens, mais la poussant jusqu’au bout, Corine Masiero a ôté ses vêtements pour exhiber des slogans de soutien aux intermittents écrits sur sa poitrine et sur son dos. Seulement la mécanique n’a pas fonctionné : la sidération provoquée par cette exhibition a empêché la lecture des mots écrits, provoquant ainsi l’effet inverse de celui qui était attendu :

 

 

 

« Rends-nous l’art, Jean » et « No culture, no future »


Puisque l’exhibition de seins des Femens attire invinciblement le regard sur la propagande qui s’y trouve écrite, on pouvait croire qu’une opération « cul-nu » serait extrêmement performante en tant que support publicitaire ; il n’a a rien été. Pourquoi ?

- Premièrement, il faut dire que l’actrice a tout fait pour dégouter le spectateur et lui ôter l’envie de regarder son corps : Tampax sanguinolents en pendants d’oreille : – Beurk ! Et corps maculé de sang (en référence au film « Carrie au bal du diable ») : – Re-beurk ! Avouez que ça donne envie de détourner le regard au lieu de se régaler avec avidité des appâts ainsi dévoilés.

- Ensuite il faut compter avec l’effet de sidération provoqué par cette mise à nu inattendue. Il est en effet encore de nos jours admis que montrer ses parties intimes en public est un délit (outrage aux mœurs) et que « ça ne se fait pas ». Supposez que dans le bus une femme montre à tous les voyageurs qu’elle ne porte pas de culotte : serez-vous capable ensuite de dire comment elle était habillée, quelle couleur son t-shirt ? Ce blocage se produit lorsqu'on va au-delà de certaines limites, et c'est un effet exactement opposé à celui qui est obtenu par les Femens. Alors que celles-ci dévoilent de gentils tétons, Corinne Masiero a associé le corps féminin avec le sang. Et ça, ça ne passe pas du tout.

On peut jouer avec le désir, mais il faut ne pas l’effaroucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire