vendredi 19 mars 2021

Youpi ! C’est le printemps ! – Chronique du 20 mars

Bonjour-bonjour

 

« La santé se mesure à l'amour du matin et du printemps. » Qui a dit ça ? Henry David Thoreau, vous savez, celui qui a vécu plusieurs mois au fond des bois dans une cabane construite de ses mains. L’amour du matin au fond des bois : c’est lui, et on peut croire qu’il s’y connait en matière de réveil de la nature… y compris de la nature humaine.

 

Et ça c’est vrai, principalement aujourd’hui. Car ça y est : c’est le printemps ! (1) Vous allez enfin savoir si vous êtes en bonne santé. Principalement ce matin, puisque s’y conjuguent et le printemps et le matin, l’idée étant que la santé se manifeste par un regain de vitalité – comme le matin quand on saute du lit avec des fourmillements dans les neurones ; ou quand la nature frissonnante dans la fraicheur d’un matin de printemps nous donne des envies de sauter par-dessus l’horizon…

Mais, figurez-vous qu’il y a des garçons qui vont dire :

- Moi, le matin, j’ai des fourmillements mais pas dans les neurones. J’ai aussi des raideurs qui ne sont pas dans des principes moraux, si vous voyez ce que je veux dire…

Ou encore :

- J’ai envie de sauter, oui, mais c’est de sauter Marion qui m’intéresse.


... Peut-être, mais de toute façon, le printemps est le signal du réveil animal.

"Réveil animal" : qu’est-ce que c’est ?

Pour le savoir, lisez ce mignon poème :

Réveil animal – « Les corneilles à cinq heures et quart / La volée d’outardes à cinq heures et demie / Le chat qui miaule à six heures moins vingt / Ma main entre tes jambes à six heures moins dix /… La nature est en émoi » – Jo (Poète québécois)

 

… Qu’allez-vous croire ? Que c’est pour célébrer Jo, le poète québécois que j’ai fabriqué ce petit texte ? Pas du tout ! Mais plutôt pour rendre hommage au gouvernement qui a eu l’idée géniale de nous confiner… dehors. Il est vrai que c’est venu du maire de Saint-Germain-en-Laye qui a suggéré au Président, que plutôt de confiner dans les logements, il vaudrait mieux obliger les français à sortir dans les jardins, les parcs et les forêts : les « saint-germinois » qui ont plus de la moitié de leur ville recouverte de foret et de parcs ont apprécié. En revanche il n’est pas sûr que ceux de Nanterre ou de la Cité des 4000 aient ressenti l’appel de la nature – même en ce jour de printemps.

------------------------------------

(1) A moins que ce ne soit l’automne si vous lisez ce Blog depuis l’hémisphère sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire