- Bonjours, monsieur Jules ! Ça va ce matin ? Oh là là ! On dirait que vous êtes furieux ? Qu’est-ce qui vous arrive ?
- Il m’arrive qu’on nous prend pour des billes – voilà ce qui m’arrive.
- Comment ça ?
- Vous vous rappelez le Grand confinement ? Qu’est-ce qu’on nous disait à l’époque ?
- Euh… On nous disait « Pour éviter la maladie, restez chez vous »
- Exactement. Et aujourd’hui, qu’est-ce qu’on nous dit ?
- On nous dit : « Dedans avec les miens, dehors en citoyen ».
- Et donc ?
- Et donc ça veut dire qu’il ne faut pas rester enfermé tout le temps, mais qu’on risque moins la maladie si on sort en respectant les gestes barrières. Je ne vois pas ce qu’il y a de scandaleux à dire ça.
- Alors on vous dit d’abord : « la maladie vous la risquez quand vous sortez de chez vous » et ensuite, « la maladie c’est chez vous que vous la risquez le plus », et ça ne vous trouble pas ? vous ne trouvez pas qu’on nous dit tout et son contraire comme si on n’était pas capables de nous en apercevoir.
- En effet, mais il y a un an on n’avait pas encore fait de statistiques
- Ben voyons ! Il y a trois semaines on a expliqué tranquillement ceci : « Les rendez-vous en extérieur sont nettement moins risqués qu'en intérieur, puisque seules 10% des contaminations y ont lieu. », comme si c’était quelque chose de parfaitement évident.
- Oui, c’est vrai, on aurait pu s’excuser.
- Évidemment qu’on aurait pu s’excuser, mais ce n’est pas le genre de la maison ! Avec le masque défini comme inutile avant qu’on avoue qu’il faut le porter en tout temps en tout lieu – vous croyez qu’« on » se serait excusé ? Angela Merkel l’a fait elle, et pour beaucoup moins que cela.
- Je sais, je sais… Mais tout cela est fini, c’est certain.
- Ah oui, c’est certain ? Alors écoutez ça : on nous a promis de ne pas fermer les écoles, juré-craché. Seulement on ne nous a pas promis de ne pas fermer les classes : et on va avoir des écoles ouvertes avec toutes leurs classes fermées !
Oui, monsieur, on ne nous prend pas seulement pour des billes – on nous prend aussi et surtout pour des c***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire