mercredi 10 mars 2021

La rhétorique ou la trique ? – Chronique du 11 mars

Bonjour-bonjour

 

Depuis quelques jours on n’entend que ça dans les débats télés : délaissant le sujet du vaccin, lessivé depuis bien longtemps, les animateurs ont trouvé un thème susceptible de réveiller le public endormi : la violence des jeunes, en particulier celle des bandes, mais aussi venue en point d’orgue, la violence romantique qui massacre pour fait de rivalité féminine autour d’un garçon. C’est bon ça Coco !

Mais ne nous égarons pas : les politiques de tout bord ont vite compris que la violence des jeunes pouvait être un thème pour la future campagne, il faut donc se mettre sérieusement au boulot !

 

1 – Les bandes rivales règlent leurs comptes entre elles de la seule façon qu’elles connaissent : la violence. Les grands ont des kalach’; les petits ont des couteaux. Que faire ?

--> Finis les discours, finie la rhétorique – ce qu’il faut maintenant c’est la trique. Ajoutez des CRS aux gardes mobiles venus en renfort de la police. Durcirez les lois et mandatez de vrais juges pour les appliquer vraiment !

2 – Ces bandes ont des territoires, que la République leur a abandonnés et où elles font la loi. Comme s’ils avaient un véritable État, ces jeunes défendent leurs frontières par la violence, y compris contre la police considérée comme un agresseur de plus.

3 – Les lois de la République, ça n’est pas pour elles ; tout comme les fondamentalistes musulmans pour qui les lois du Prophète sont les seules légitimes, dans les quartiers il y une loi qui est au-dessus de celles de la République : celle du plus fort. 

4 – A droite on dit : le gouvernement ne fait rien sauf des discours ! Il ne faut plus continuer comme ça : faites appel à l’armée pour encadrer les jeunes délinquants, créez des bataillons disciplinaires. Vous verrez que ça va filer doux !

4 – A gauche on dit : le gouvernement ne fait rien sauf des discours ! Au lieu de dire ce qu’il faut faire il est temps de passer à l’acte. Restaurez la vie sociale dans les quartiers en facilitant le retour des services publics, et pas seulement pour la police. Donnez du travail à tous pour permettre aux jeunes de vivre honnêtement sans avoir besoin de dealer.

 

Et vous, cher lecteur, qu’en dites-vous ? 

1 commentaire:

  1. je suis d'accord avec vous, mais qui va faire ce qu'ils sont tous incapable depuis quarante ans.
    en attendant nous allons vers la guerre civile a grand pas...

    pierre blanchard

    RépondreSupprimer