vendredi 12 mars 2021

Votre argent dort-il vraiment ? – Chronique du 13 mars

Bonjour-bonjour

 

Les français, vous et moi, ne dépensent plus grand-chose depuis le début de cette crise sanitaire. Après avoir pleuré sur les commerces devenus déficitaires, et avoir détourné la tête devant les files des pauvres gens à la banque alimentaire, beaucoup se demandent : « Qu’est devenu l’argent qui n’a pas été dépensé ? s’active-t-il dans quelques fonds de pension, ou bien dort-il sur des comptes courants ? »

--> On compte aujourd'hui par centaines les milliards d'euros laissés par les français depuis un an sur leur compte en banque, ce qui parait une hérésie à l'heure où c'est justement par centaines  de milliards que l'Etat s'endette pour relancer notre économie. N'avons-nous pas un devoir d'investir cet argent dans l'économie ?

Écoutons Philippe Brassac, le patron du Crédit Agricole : « Prendre des risques, aujourd'hui, ne rapporte pas assez : les risques associés à ces produits financiers ne sont pas compensés par la faiblesse actuelle des rendements » (Lu ici) Les intérêts gagnés par les prêteurs sont proportionnels aux risques de ne pas récupérer son argent, et aujourd’hui encore les taux d’intérêts exigé pour les dettes souveraines correspondent au même calcul : c’est en effet cela le ressort de la finance.

Les français seraient donc des capitalistes rationnels ? Pourtant, comme on vient de le dire, on accuse les particuliers de ruiner les efforts de relance économique du pays en accumulant de façon stérile leur argent dans un bas de laine.

 


Faut-il crier au scandale ? Écoutons encore monsieur Brassac : « les liquidités déposées par les particuliers dans les banques sont utilisées pour l'octroi de financements. Les ressources laissées sur un compte courant participent donc bien, d'une façon indirecte, à une reprise économique. C'est notamment le cas grâce au PGE, le Prêt Garanti par l'État, qui a pour vocation de soutenir les entreprises en difficulté en raison de l'épidémie de coronavirus. » 

Il en résulte ce que vous devriez quand même savoir, bande d’ignares : 1° les banques font comme si votre argent leur appartenait et 2° elles le prêtent avec intérêt alors qu’à vous, déposants, elles ne donnent rien. Elles se font de la thune avec votre blé, et vous ne dites rien ? Et en plus on vous accuse d’être de mauvais français qui préfèrent leurs économies plutôt que d’aider le pays à se redresser.

Stop ! Les banques pensent pour vous à votre patrie : cet argent que vous leur confiez, elles l’empêchent de s’endormir en l’activant dans leurs réseaux financiers.

Alors, qu’est-ce qu’on dit à son banquier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire