dimanche 21 mars 2021

Mbappé : combien de millions d’€ par mois ? – Chronique du 22 mars 2021

« C’est une nouvelle étape de ma carrière, un nouveau pas vers l’histoire, ce sont des choses qui restent » a déclaré Kilian Mbappé après avoir marqué son 100ème but en ligue 1 durant le match victorieux du PSG hier à Lille.

 

Bonjour-bonjour

On est heureux de voir des gens fiers de ce qu’ils ont fait. C’est le cas de Killian Mbappé, après ce match contre Lille où il venait de marquer deux buts, franchissant ainsi la barre de 100 buts réalisés en Ligue 1 : « Je viens de faire un nouveau pas vers l’histoire ». On comprend alors que l’histoire vers la quelle il marche est celle du football où il pense laisser une marque durable. Rien à dire, sauf à douter qu’il y ait une « histoire » propre au football. Que faut-il pour faire l’« histoire » ? Que l’histoire existe justement, qu’il y ait une évolution impliquant une société, un peuple, l’humanité. A chaque peuple de dire s’il se sent touché irréversiblement par les résultats de son équipe de foot…

 

Mais qu’importe ? Cette incursion dans le domaine du foot nous permet de revenir sur la question du salaire des joueurs qui remue pas mal l’opinion en ce moment, période de vaches maigres liée à la déconfiture des droits-télévisés. C’est une question tellement prioritaire pour l’opinion qu’on trouve les chiffres en tête des pages-Google.

- Mbappé : 2 millions/mois

- Neymar : 3 millions/mois

            - Messi (à Barcelone) : 6 millions/mois

Etc. Ces chiffres seraient tout à fait anecdotiques si l’on s’arrêtait à l’indignation qu’ils soulèvent. Mais ils ont l’intérêt, pour qui s’efforce de comprendre, de mettre en lumière les critères qui fixent leur montant : car il y en a.

Marx expliquait qu’il y a deux façons de définir le salaire :

- l’une qui prend en compte l’argent que doit gagner le travailleur pour acquérir ce qui va lui permettre de reconstituer les forces dépensées lors de la période de travail. Même si Mbappé passe de longues heures à s’entrainer dur, on doute qu’il ait besoin de 2 millions d’euros chaque mois pour payer les céréales de son petit déjeuner et les McDo de son diner.

- Mais à ce salaire « naturel » on peut substituer un salaire fixé par le marché : le juste prix du travail de Killian Mbappé, c’est celui que le PSG est prêt à débourser pour qu’il joue avec eux et non avec Barcelone, Manchester ou Milan. 

 

Bien entendu, cela débouche sur un troisième critère : le juste prix du joueur, c’est l’argent qu’il permet aux financiers du club de gagner – et qui irait à la concurrence s’ils ne parvenaient pas à le garder dans leur équipe.

Car là est la véritable explication (qui vaut également pour les salaires mirobolants des PDG) : le prix d’un homme, comme pour toute marchandise, dépend du bénéfice qu’on réalisera en le mettant au travail.

« Je te paye aussi cher que tu voudras à condition que ça me rapporte encore plus. »

--> D’où le problème posé par la crise actuelle des droits télévisés : les joueurs doivent comprendre que s’ils rapportent moins, alors il est juste qu’ils gagnent mois. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire