vendredi 5 mars 2021

Pourquoi des robots ? – Chronique du 6 mars

Bonjour-bonjour

 

"Pourquoi des robots?" Je me posais cette question en voyant Spot, le chien robot qui explore les débris de la fusée d’Elon Musk :

 


 

Fallait-il fabriquer un semblant d’animal là où un véhicule à 4 roues ferait bien mieux l’affaire ? Démonstration à visée publicitaire ? Sans doute, mais aussi révélation de ce que sont aujourd’hui les machines au service des hommes.

Ce chien-robot imite l’animal véritable tout comme les androïdes construits sur le modèle du corps humain. Être chimérique, mi-animal mi-machine, Spot illustre assez bien ce que sont les cyborgs, ces machines qui reproduisent les gestes humains après les avoir modélisés (cf. la cybernétique). Tout cela correspond assez bien à ce que font les japonais qui construisent des androïdes (et aussi des animaux de compagnie) destinés à prendre la place les hommes véritables 

… Des hommes - et pourquoi pas des femmes ? Mais non, c’est tout à fait inutile : car voilà la philosophe américaine Donna Haraway qui vient nous expliquer que, dans nos sociétés patriarcales, les femmes sont déjà des cyborgs. Bien sûr il ne s’agit que d’une métaphore, mais elle nous fait comprendre que des choses qui semblent naturelles, comme le corps humain, ne le sont pas : elles sont construites par nos idées sur elles. Cette idée a un intérêt certain pour le féminisme, dans la mesure où les femmes sont souvent réduites à des corps. (Lu ici) Autrement dit, l’épouse qui après s’être occupée des enfants, tourne la soupe et la sert à son mari affalé devant la télé, juste avant de lui faire une petite gâterie pour l’aider à s’endormir – oui, cette femme-là n’est qu’un concept issu de l’organisation sociale, et ce n’est que provisoirement qu’on a besoin de son corps, en attendant que les robots ne la remplacent avantageusement.

 

- Des femmes réduites à des corps ; des corps réduits à des fonctions ; des fonctions définies par la société – la quelle appartient aux patriarches c’est à dire à vous et moi, messieurs.

On pourrait aller loin comme ça, et tout ça parce qu’un petit robot en forme de chien a fureté dans l’épave d’une fusée… 

Lire les news, quelle aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire