jeudi 18 mars 2021

Tous délibèrent, un seul décide – Chronique du 19 mars

Bonjour-bonjour

 

Je pensais à cet adage alors que des débats incessants venaient critiquer les décisions gouvernementales prises face à l’épidémie de covid. La rumeur dit en effet que ce n’est pas le gouvernement mais le Président seul qui, depuis son bureau, décide souverainement des confinements, couvre-feux, fermetures des commerces, musées, cinés, restos, bistrots etc. A force de dire que ces décisions ne peuvent être le fait que des responsables politiques, on en arrive à les imaginer concentrées entre les mains du plus puissant d’entre eux – le Président, chef de l’exécutif et de la majorité parlementaire.

 

Bref : la démocratie est-elle exclue de l’action sanitaire, dont on rappelle au passage qu’elle est encore aujourd’hui largement du domaine régalien des États ? Le bon sens observe que dans le domaine de l’action, l’urgence de la décision et de la réaction immédiates exclue le délai des consultations. Mais dans notre cas, ce n’est pas ce délai qui est en cause – on prend bien le temps de consulter le comité scientifique et de débattre avec les ministres et les conseillers ; mais le fait de décider à la majorité des voix, serait-ce une légitimation des choix ? Un autre précepte vient à l’esprit : Un seul peut avoir raison contre tous, car la vérité n’est pas affaire de suffrage mais de démonstration et de vérification. L’inanité des réseaux sociaux tient justement à ce qu’ils attribuent la plus grande valeur aux messages re-twittés par le plus grand nombre de followers, comme si une majorité d’imbéciles pouvait avoir raison contre une minorité de savants. Du temps de Galilée, une majorité de fidèles proclamait que le soleil tournait autour de la terre, tandis que Galilée soumis et agenouillé devant le Saint Office murmurait E pur si muove

Le principe de laisser le chef en capacité de décider contre les avis de son conseil n’est pas en soi scandaleux. Par contre ce qui le serait, c’est que cette décision soit soumise à une évaluation politique – par exemple que la décision de ne pas confiner soit prise en fonction des points gagnés dans les sondages, comme s’il ne s’agissait que d’un jeu de pouvoir.

C’est ainsi que les adversaires politiques de l’exécutif pour faire croire qu’ils parlent sous l’autorité scientifique s’affublent de la toge des savants comme le Méchant loup sous la peau de l’agneau, 

 


Il serait désastreux que toutes les décisions prises par l’exécutif pour nous protéger de la maladie soient du même registre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire