mardi 9 mars 2021

Elizabeth II dort-elle avec ses chapeaux ? – Chronique du 10 mars 2021

Bonjour-bonjour

 

Ayons une pensée pour la Reine britannique qui, malgré son grand âge doit intervenir encore une fois, faire encore une fois preuve d’autorité pour rétablir la paix dans sa famille.

Que savons-nous de cette très vieille dame, et comment pourrions-nous comprendre ce personnage à la fois public et secret, qui parait toujours selon une étiquette soigneusement étudiée ? Les britanniques ont des tonnes de documents sur le sujet, des photos, des films, des analyses très documentées sur ses 69 ans de règne : comment pourrions-nous prétendre – nous français - découvrir encore quelque chose de neuf et d’instructif à son sujet ? 

Pourtant il y a bien une chose que nous savons tous : la reine Elizabeth II porte en toutes circonstances publiques des chapeaux… comment dire ? Des chapeaux très excentriques – et pour tout dire – difficilement portables

 


Ces chapeaux, pourquoi s’y intéresser ? La reine sait bien ce qu’elle porte sur la tête, elle y consent, on ne peut croire qu’elle soit la proie d’un chapelier fou qui lui imposerait ses créations délirantes. Ils sont donc l’expression de ses choix, ils sont non seulement signes d’élégance, mais aussi et surtout l’expression de son humeur, de sa personnalité.

Chapeaux coordonnés au manteau, très classiques dans leur élégance, et en même temps d’une fantaisie exubérante, avec des motifs floraux ou des plumes : quelle est donc la personnalité qui s’exprime à travers cette débauche de signes baroques et luxuriants ?

--> Et si c’était une façon de montrer qu’elle est la Reine, qu’elle est la seule à pouvoir porter ce qui lui plait sans que personne ne puisse lui en faire le reproche. ? « La mode, c’est Moi et personne n’a le droit de me démentir » dirait-elle à travers ces couvre-chefs.

Le chapeau a toujours été un signe de souveraineté : du temps de Louis XIV le couvre-chef était tellement lié au pouvoir que seul le Roi avait le droit de paraitre couvert de son chapeau dans les salons de Versailles. Alors certes on n’imagine pas Elizabeth allant se coucher avec son bibi sur la tête. Mais c’est une simple concession à la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire