dimanche 18 avril 2021

L’avenir est de retour ! – Chronique du 19 avril

Bonjour-bonjour

 

Thierry Breton, le commissaire européen a déclaré : « Je crois sincèrement qu'on peut commencer à se projeter sur les vacances d'été ». Nous le remercions pour la bonne nouvelle, et nous en profitons pour interroger cette curieuse expression : « se projeter ».

o-o-o

Le verbe projeter a deux sens bien distincts : 

A – (Correspondant à projection) : Jeter en avant avec force ; et 

B – (Correspondant à projet) Former des projets. (Voir ici).

Mais ce n’est pas fini !

C – Ce verbe (au sens A) est de plus employé dans une forme pronominale : « se » projeter, qui selon le CNRTL (loc. cit.) veut dire Localiser hors de soi et attribuer à quelqu'un d'autre ses propres affects » comme dans la formule « tests projectifs ».

 

Mais on n’en a pas fini avec cette « auto-projection » dans le futur : on devine que le commissaire européen fait aussi entrer là-dedans l’idée de projet (sens B) : ce qu’on projette ainsi en avant (sens A) ce sont nos projets ceux qui nous définissent le mieux, ceux qui nous sont les plus chers. 

Récapitulons : ce que je projette (sens A), ce sont des projets (sens B) du moins ceux qui définissent le mieux mon avenir (sens pronominal C).

C’est un vrai tour de force de faire entrer tant de choses dans si peu de mots ! Mais on n’en félicitera pas particulièrement Thierry Breton, tant cette expression est devenue courante aujourd’hui : tout le monde se projette dans la période post-covid en formant des projets et surtout en cherchant à les réaliser.

Car voilà l’essentiel : dire que l’on se projette dans l’avenir n’a de sens que si on se propose d’y réaliser des projets. L’avenir n’est rien d’autre que l’anticipation, par espoir ou par crainte de ce qui va se produire. Si ne peut pas former des projets jugés réalisables alors on n’a littéralement pas d’avenir. Telle est la différence entre le rêve et la réalité : le rêve est donné, toujours dans le présent parce que toujours déjà-là, nous n’avons rien à faire pour qu’il soit ; le projet nous est peut-être donné, mais on doit en plus faire quelque chose pour qu’il devienne réel.

Vous, à poil sur la plage de Pamplonne, vous en avez rêvé ? Thierry Breton l’a fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire