Bonjour-bonjour
On l’a appris hier, les chaînes Pacific Theatres et ArcLight qui sont propriétaires de nombreuses salles de cinéma à Hollywood où elles gèrent 300 écrans, vont fermer leurs salles suite à une année de fermeture liée au covid. Bien sûr, pendant que les exploitants se désespèrent, les grands studios comptent sur leurs plates-formes de streaming pour diffuser leurs films. (Lu ici)
La fermeture de ces salles de cinéma est l’indice que le monde a changé non seulement parce que désormais on devra s’abonner à une plateforme de diffusion pour voir les nouveaux films, mais encore – et surtout – parce qu’au lieu du cinéma en salle obscure sur grand écran, on verra les films n’importe où sur un écran potentiellement aux dimensions d’une poche de jean.
La disparition des salles de cinéma est un évènement de plus à faire entrer dans la catégorie de ce que j’appelle « ces disparitions aux quelles que je n’aurais jamais cru assister » : c’est ainsi qu’ont disparu les journaux papier qu’on achetait le matin en partant travailler, ou qu’on recevait dans sa boite à lettre et qu’on lisait déployés sur la tasse de café ; voilà aussi évanouis les billets de banque et même les pièces de monnaie, disparus – remplacés par la carte bancaire ou le smartphone. Quand les plus jeunes ne savent même pas que tout cela a existé un jour, c’est là qu’on s’aperçoit que le monde change, car les grands changements transparaissent souvent dans des micro-évènements.
« Micro-évènement » ? Je ne voudrais pas minimiser l’importance de la disparition des salles de cinéma. Bien des articles de presse ont, depuis des années, signalé que les salles de cinéma sont un lieu irremplaçable pour la manifestation de l’art cinématographique, mais aussi pour les échanges sociaux qui s’y produisent et comme il est impossible de s’abonner à toutes les plateformes existantes certains films ne pourront donc être visionnés par tous les publics.
- Et puis enfin, pendant combien de temps va-t-on encore produire des films tels que Ben-Hur où Le jour le plus long ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire