vendredi 30 avril 2021

Joe Biden va prendre un chat – Chronique du 1er mai

Bonjour-bonjour

 

Je vous entends déjà, chers amis : « Quoi ? les terroristes égorgent nos femmes policières dans les commissariats, et tout ce que vous trouvez à nous raconter, c’est une histoire de matou du Président Biden ?

En plus, c’est la fête du travail, les bois regorgent de muguet, le printemps cogne à notre porte, et vous ne nous informez que des contions de vie des animaux de compagnie de la famille Biden à la Maison Blanche ! Décidément si j’étais votre rédac’chef, je vous virerais vite fait ! »

Bien sûr, bien sûr… Mais avant de me mettre à la porte, veuillez s’il vous plait lire (ici) l’info qui complète ce titre : « Cette nouvelle arrivée (= du chat) survient après que « Major », un des bergers allemands du président, a mordu à plusieurs reprises du personnel de la Maison Blanche.

Arrivés à la Maison Blanche, Major et son acolyte Champ, l'autre berger allemand du couple présidentiel, plus âgé et plus sage, devront désormais apprendre à gérer la présence d'un chat sur leur territoire. "Cela faisait partie de son entraînement. Ils l'ont emmené dans un refuge pour chat et il s'est bien comporté" »

 

 

Notez, je vous prie, la façon dont les comportementalistes animaliers ont traité la phobie des chats dont souffrait le chien du Président : au lieu de le tourmenter avec un dressage brutal, ils l’ont au contraire soumis progressivement à la présence de chats en le conduisant dans un refuge, de sorte que l’habitude aidant il finisse par les intégrer à son milieu de vie. L’arrivée du chat à la Maison Blanche aura pour finalité non pas de divertir les occupants mais de pérenniser cette cohabitation pacifique.

 

-->  On voit peut-être où je veux en venir : à tous ceux qui ont du mal avec les étrangers, ou du moins avec ceux qu’ils cataloguent comme tels, même s’ils sont français de naissance, sous prétexte qu’ils fréquentent des lieux de prière exogènes, ou qu’ils portent barbe et que leurs femmes sont voilées, il faut dire : faites comme les psys du Président Biden : accoutumez-vous à vivre à proximité de ces hommes et de ces femmes qui vous déplaisent ; rapprochez-vous d’eux, petit à petit, cohabitez de sorte que leur étrangeté ne vous apparaisse plus, et vous verrez que la paix se rétablira.

On dira que de tels procédés manquent de noblesse et qu'il faut reconnaitre d'emblée l'humanité en tout homme quelle que soit sa religion ou ses coutumes. Et alors, que fait-on quand ça ne fonctionne pas comme ça?

Lorsque l’Inde accéda à l’indépendance, il y eut des affrontement et des massacres entre hindous et musulmans indiens. Un de ces hindou rencontra Gandhi et lui avoua ses remords et sa honte d’avoir tué un musulman père de famille. Gandhi lui répondit : « Adopte un de ses enfants et élève-le comme un bon musulman »

Ne comptez pas trop sur la vie quotidienne pour aplanir les opposition entre groupes sociaux ; mais faites appel à la volonté pour y parvenir : le chat de la Maison Blanche comme le petit musulman adopté par une famille hindoue : ça ne va pas de soi mais il n’y a pas d’autre remède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire