samedi 10 avril 2021

Le droit aux bonnes nouvelles – Chronique du 11 avril

Bonjour-bonjour

 

Vous le savez cher.e.s ami.e.s, au Point du Jour nous nous faisons un devoir de vous donner de bonnes – et si possibles joyeuses – nouvelles chaque dimanche (1). Ce faisant nous reconnaissons à tous un « droit aux bonnes nouvelles », droit habituellement bafoué par les médias ordinaires qui estiment au contraire qu’une bonne nouvelle n’est pas une nouvelle du tout ; ne disait-on pas autrefois que les journaux ne signalent pas les trains qui arrivent à l’heure ?

Il y a certes un risque : c’est de diffuser des fakenews simplement parce que les bonnes nouvelles étant absentes il faudrait les inventer. Ce billet est là pour vous démontrer le contraire.

 

La Grande Oxydation : une catastrophe qui fut une chance (pour la doc voir ici)

Il y a 2,4 milliards d’années se produisit la Grande Oxydation, catastrophe causée par la propagation de l’oxygène, déchet toxique issu des premières cellules vivantes, mais qui eut pour conséquence le développement de la vie. L’oxygène est en effet apparu suite à un problème de pollution – exactement comme aujourd’hui avec le CO2 – mais sa propagation fournit un élément essentiel à la vie et non à sa destruction.

Si les médias d’information eussent existé il y a 2,4 milliards d’années, sans aucun doute les spécialistes eussent dénoncé la propagation de l’oxygène lié à l’appauvrissement des océans en « fer ferreux » ; lamentations, prières aux Dieux et manifestations protestant contre l’inaction des gouvernants de l’époque se seraient alors répandues partout sur la terre.

… Sauf que cette catastrophe fut une chance extraordinaire, et que sans ce bouleversement écologique nous ne serions pas là aujourd’hui pour nous lamenter encore et encore de la diffusion du COdans l’atmosphère. Mais qu’est-ce qui vous dit que cela ne va pas produire un sursaut de la vie ? Que de nouveaux organismes ne vont pas apparaitre, portant les limites du vivant bien au-delà de ce que nous connaissons ?

 

Comprenez, cher.e.s ami.e.s : pour trouver de bonnes et heureuses nouvelles, il ne faut pas nier la réalité comme le font les négationnistes ; il faut changer de point de vue, et comme ici, prendre un peu de hauteur.

Merci Le Point du Jour !

----------------------------

(1) Ce billet fait contrepoint au "Billet de Cassandre" que nous diffusons aussi en semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire