jeudi 29 avril 2021

Ne pas confondre libération et liberté – Chronique du 30 mai

 Des dizaines de milliers de personnes participaient dans la nuit de jeudi à vendredi à un pèlerinage annuel dans le nord d’Israël pour le plus grand événement public dans le pays depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Info du monde en ligne

 

 

Bonjour-bonjour

 

Au moins 44 morts dans une bousculade lors d’un pèlerinage religieux. Si je laisse de côté l’indication du lieu où cette catastrophe s’est produite, on va imaginer que ce fut aux Indes, ou encore au Pakistan, en Iran …

Mais non : c’est en Israël que cette catastrophe s’est produite, à Méron, dans le nord du pays, où des dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées pour la fête de Lag Baomer hier 29 avril. 

On ne peut s’empêcher de rapprocher ce tragique évènement de la joie venue de la liberté retrouvée de se réunir grâce au vaccin. On va dire : voilà bien les hommes qui ne savent pas jouir paisiblement de leur liberté mais qui en font toujours un emploi excessif. Pourquoi cet empressement, pourquoi cet écrasement sans qu’aucune panique ne soit venue agiter cette foule ? Faudrait-il dire que c’est dans l’excès justement que la liberté s’éprouve ? Jugement qui serait alors confirmé par l’exemple du péché originel montrant Adam  exprimer sa liberté toute neuve en commettant le pire excès qui soit - celui de désobéir à Dieu.


Faut-il pour être libre franchir toutes les limites ? Oui, sans doute si l’on s’en tient à ce tragique évènement… Mais pourtant ce n’est pas l’impression que produit chez nous la venue prochaine du déconfinement. A la question « Que ferez-vous lorsque la liberté des commerces et des terrasses vous sera rendue ? » ce n’est pas le désir de fêtes et d’excès en tout genre qui s’est exprimé. Pas du tout, bien au contraire : les gens déclarent la plupart du temps : « Une bière en terrasse à la sortie du ciné » ou bien « une pizza avec les amis » ou alors « Un petit noir et un croissant en bas de l’immeuble le matin au saut du lit ». Des petits plaisirs qui sont devenus de grandes libertés : la sagesse et la modération sont la norme de la liberté retrouvée.

Se laisser emporter par la foule que personne ne conduit comme par le flot de la marée montante : cet excès n’est pas du tout une liberté, ce serait même plutôt le contraire. 

Il ne pas confondre libération et liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire