mardi 6 avril 2021

Repas clandestins et communion non distanciée : les scandales de Pâques – Chronique du 7 avril

Bonjour-bonjour

 

Sur le plateau de « C dans l’air » l’éditorialiste Patrick Cohen », parlant de l’affaire des restaurants clandestins, affirme qu’« aucun membre du gouvernement n’a festoyé au palais Vivienne ». Il juge en effet que « le ministre qui ferait ça serait le dernier des crétins. » - sous-entendu qu’avec les facilités d’organiser de telles agapes dans son propre ministère, il n’irait pas courir de tels risques.  Sous-entendant aussi qu’il   est impossible que nous soyons gouvernés par des crétins, il conclut : « il est inimaginable que des ministres dînent dans un restaurant clandestin. »

On a donc une démonstration par syllogisme (1) :

- Tous ceux qui prennent des risques inconsidérés sont des crétins

- Un ministre ne peut pas être crétin

- Donc aucun ministre n’a participé à des soupers clandestins.

Ce mode de démonstration échappe aux envolées indignées des chroniqueurs des plateaux télé genre BFM ou CNEWS. Il est vrai qu’on est ici dans les pages de Télérama – l’intérêt de la chose est donc que ce soit Télérama qui s’empare de l’affaire. 

Même si la question de savoir si nos ministres ripaillent de façon interdite peut retenir l’attention des téléspectateurs qui baillent d’ennui du fait du confinement, et même si l’écart par rapport à la vertu républicaine existe, il est minime – très minime. Pourquoi en parler ? On a déjà oublié que François de Rugy a été lui aussi chassé de ses fonctions ministérielles pour avoir diné de homards plus gros que la moyenne ; lui comme les autres, ils ont tous offensé la vertu ! 

- La question n’est donc plus de savoir comment ces personnalités ont offensé l’éthique, mais simplement s’ils l’ont fait. D’ailleurs dans le même temps pascal, la vidéo de prêtres célébrant la messe et donnant la communion sans masques et à proximité défendue avec les fidèles a soulevé une émotion indignée, au point que l’évêque a dû déjuger cette pratique et la dénoncer comme inappropriée.

- Robespierre, réveille-toi, ton temps est enfin revenu.

-----------------------------

(1) Syllogisme en barabara : Tout a est b / C est non b / C est donc aussi non a

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire