samedi 24 avril 2021

La p’tite culotte – Chronique du 25 avril

Bonjour-bonjour

 

L’hôtel Matignon reçoit en ce moment par la poste des quantités de culottes, expédiées par des boutiques de lingeries fermées pour cause de pandémie.

 


 

 

On connait l’argument : bien que son commerce soit interdit en période de confinement, la culotte féminine reste un article de première nécessité ; les libraires ont fait de même durant la seconde vague. Par contre c’est le mode de protestation qui diffère : alors que les libraires n’ont pas envoyé de livres au premier ministre pour réclamer la reconnaissance de l’urgence de lire à tout moment, les marchands de lingeries ont mis la culotte féminine sous le nez du premier ministre. Dit comme ça, on flirte avec les sous-entendu graveleux ; mais il n’est pourtant pas indispensable d’en arriver là. La culotte féminine est un objet puissamment fétiche pour la libido masculine, inutile d’en rajouter. 


- On connait le processus qui fait d’un objet un fétiche : ce sont des choses qui ont été en contact matériel avec un personne aimée. La psychanalyse freudienne a décrit ainsi ce processus : nous laissons un peu de nous-mêmes dans tous les objets de la vie courante que nous avons l’habitude de toucher ou de manier. Déjà Rousseau disait en parlant de madame de Warens : « Combien de fois j’ai baisé mon lit en songeant qu’elle y avait couché ; mes rideaux, tous les meubles de sa chambre, en songeant qu’ils étaient à elle, que sa belle main les avait touchés … Un jour, à table, au moment où elle avait mis un morceau dans sa bouche, je m’écrie que j’y vois un cheveu : elle rejette le morceau sur son assiette, je m’en saisis avidement et l’avale. » (Lire ici)

Les Femens exhibent leurs seins pour capter le regard des hommes : c’est beaucoup trop frontal ; plus subtilement les marchands de lingerie donnent à toucher et à voir l’objet qui garde quelque choses du contact avec l’intimité féminine. Est-il nécessaire de rappeler que Madona fut célèbre pour sa coutume, lorsqu’elle était en scène, non pas de montrer son derrière – mais d’envoyer sa culotte dans le public ? On soupçonnait Jacques Chirac, admirateur avoué de la chanteuse, d’en détenir une. 

Bien sûr, il s’agit d’envoyer au Premier Ministre des culottes neuves et qui n’ont donc pas cette charge sensuelle. Mais le « devenir-fétiche » est inscrit dans le destin de la petite culotte ; sa puissance, même symbolique, n’en reste pas moins forte. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire