vendredi 23 avril 2021

Où sont les hommes ? – Chronique du 24 avril

Bonjour-bonjour

 

Dans « La cité des femmes » Christine de Pisan énumère les situations où les femmes sont présentes mais jamais appréciées selon leur mérite. Ainsi des soins apportés aux malades, aux mourant, aux morts.

Et on se prend à songer qu’au Golgotha, au pied de la croix du calvaire de Jésus les femmes étaient là ; mais où étaient donc les apôtres ?

 

 

 Calvaire à Carcassonne


Christine de Pisan est bien l’annonciatrice du féminisme dans la mesure où elle exige que les femmes soient appréciées à leur juste valeur ; mais avec elle on est au tout début du 15ème siècle et il ne s’agit pas encore de demander aux hommes de partager avec elles les tâches traditionnellement dévolues aux femmes. Mais avec la crucifixion on touche à un élément capital du rôle des femmes : de même qu’elles doivent enfanter et prendre soin des enfants, elles doivent aussi prendre soin de malades et des mourants. C’est presque par nature qu’on leur attribue ce rôle, et cela personne n’en doute.

Il a fallu attendre le 20ème siècle et la doctrine du care développée aux États-Unis par Carol Gilligan.

« Le care désigne l’ensemble des gestes et des paroles essentielles visant le maintien de la vie et de la dignité des personnes, bien au-delà des seuls soins de santé. Il renvoie autant à la disposition des individus – la sollicitude, l’attention à autrui – qu’aux activités de soin – laver, panser, réconforter, etc. –, en prenant en compte à la fois la personne qui aide et celle qui reçoit cette aide, ainsi que le contexte social et économique dans lequel se noue cette relation. » (On peut lire cette définition d’Éric Gagnon ici). On comprend ainsi mieux ce qui est attendu des femmes dans les sociétés traditionnelles (on dirait aujourd’hui : paternalistes) : dans les gestes quotidiens la douceur supposée naturelle aux femmes les requiert pour les soins apportés aux malades ; mais on estime encore que leur psychologie – avec l’attention que par nature elles accorderaient aux autres, leur sens de la responsabilité, leur prévenance, leur souci de l’entraide, etc.  – les destine à cette prise en charge pour laquelle les hommes n’ont pas de dispositions innées. La nature des sexes étant mise en jeu on ne saurait ni reprocher aux hommes de ne pas se soucier du care, ni de féliciter les femmes de le faire.

On a donc un féminisme à deux degrés ; 

    - Premier degré : exiger que les femmes ne soient plus dévalorisées par les soins jugés ancillaires qu’elles apportent et qu’en conséquence elles soient rétribuées à la juste valeur de leurs services.

    - Deuxième degré : que ces tâches soient partagées avec les hommes.


- Après tout, c’est monsieur Dyson qui a inventé l’aspirateur ; il serait normal qu’il le passe lui-même dans le salon. 

- Oui, mais quand il s’agit de papas et de mamans : sont-ils interchangeables ? Et  la nature dans tout ça, qu’en faisons-nous ? Ne fait-t-elle pas que les femmes restent malgré tout de meilleures nounous que les hommes ? Hé bien il n’est que d'observer les papas d’aujourd’hui prendre en charge leurs nourrissons pour voir qu’ils leur apportent autre chose que les mamans, mais qui reste tout à fait indispensable.

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