lundi 26 avril 2021

P*** de virus ! – Chronique du 27 avril

Bonjour-bonjour


Petit rappel : quand elle est apparue l’an dernier, l’épidémie de covid a été particulièrement fulgurante dans les villes saintes : à al-Azhar, en Égypte, là où le coran est enseigné pour tous les fidèles ; à Qom en Iran, ville sainte chiite ; et plus récemment en Inde suite aux fêtes religieuses. Partout le message rapporté par les fidèles a été le même : « Dieu nous protège, il ne peut rien nous arriver ». Cette foi absolue les détournait – et leurs chefs religieux en tout premier – de suivre les prescriptions barrières et pour finir tous ont dû (quand c’était encore possible) revenir aux prescriptions médicales : situation illustrée par les précautions drastique imposée au pèlerins de la Mecque, soumettant le devoir des fidèles aux obligations de la science. 

o-o-o

Maintenant demandons-nous ce qui se passe quand la religion perd de sa force ? Aussitôt l’armée sort de son silence par un discours moral bien appuyé soutenant la vertu patriotique. C’est bien ce qui est arrivé avec la tribune récemment publiée dans Valeurs actuelles et co-signée par 20 généraux, appelant à un « retour de l'honneur de nos dirigeants » face à la montée du séparatisme (Lire ici). Pour ne pas être en reste, la présidente du Rassemblement national leur a adressé une lettre ouverte, dans laquelle elle déclare partager leur diagnostic et leur propose de la rejoindre en vue de la prochaine élection présidentielle.


- Le sabre et le goupillon seraient donc de retour, le fléchissement de l’un appelant au raidissement de l’autre ?  Il faudrait donc lutter contre le séparatisme par la force du sabre et par la vertu unificatrice du goupillon. Tout ça ne nous rajeunit pas, mais s’explique assez bien : quelle est la force qui soutient les valeurs, sinon celle qui vient de Dieu, source de toute transcendance ? On connait le discours de Nicolas Sarkozy, au Palais du Latran en 2007 (lire ici) : dans la France chrétienne, les instituteurs ne remplaceront jamais les prêtres. 

Et donc: hors de cette soumission à la transcendance divine, il n’est que barbarie ; d’où la légitimité de l’intervention des généraux porteurs de la transcendance de la Patrie et de l’Honneur. 

 

 


Armée française – Honneur et patrie – Blason AB047 (vu ici)


Ceux qui repoussent le goupillon ne méritent que le sabre : vraiment cette épidémie nous aura tout pris : nos terrasses, nos cinés et maintenant notre démocratie.

P*** de virus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire