jeudi 1 avril 2021

Enfin une bonne nouvelle ! – Chronique du 2 avril

Bonjour-bonjour

 

Youpi !!! J’ai trouvé une bonne nouvelle qui n’est pourtant pas un poisson d’avril !

La voici : « On ne transmet plus la Covid, une fois bien vacciné » déclare Mathieu Molimard, chef du service de pharmacologie médicale du CHU de Bordeaux, qui ajoute : « La vaccination prévient la transmission de la maladie. Ce qui signifie, qu’une fois bien vacciné, avec les deux doses, tous vaccins confondus, nous sommes non seulement protégés face aux formes graves ou juste symptomatiques de la maladie, mais en plus, ce qui jusque-là n’était pas prouvé, nous réduisons le risque de sa transmission. »

Autrement dit, le retour à la « belle vie » nous est promis dès que la vaccination sera terminée, puisque non seulement nous serons à titre personnel immunisés, mais aussi qu’à titre de citoyen nous ne risquerons plus de contaminer nos voisins. Plus besoin de nous masquer, de refuser les bisous et de nous saluer du coude. Plus besoin de nous demander si nous allons rejeter tout ce fatras parce que « ça va bien comme ça » et que « les autres, on s'en f*** »

Ce que la pandémie à bien montré, c’est qu’on veut bien être de bons citoyens à condition que ça ne nous prive de rien. Qu’on secoure les sinistrés des inondations – oui, mais sur le budget des assurances ; qu’on dédommage les agriculteurs victimes de la sécheresse – d’accord, mais sans lever pour cela un impôt spécial ; et qu’on protège les autres de la maladie – oui, mais sans que j’aie à fournir de sacrifices.

Vu comme ça, ce n’est pas forcément une si bonne nouvelle ; ceux que l’idéal de morale animent espéraient que le respect des valeurs suffirait à nous conduire à une telle attitude. Mais tout compte fait, face à la maladie plutôt que de compter sur la bonne volonté de chacun, mieux vaut compter avec les mécanismes de l’immunité physiologique.

Voyez-vous, il y a près de trois siècles Montesquieu disait : « Il ne faut point faire par les lois ce qu’on peut faire par les mœurs ». Quand on voit le nombre de lois votées, chaque année, on se dit qu’on n’a plus tellement confiance dans les mœurs 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire