mercredi 3 novembre 2021

Petit poucet afghan – Chronique du 4 novembre

Bonjour-bonjour

 

L’information qui fait frissonner c’est celle-ci : à Kaboul des parents réduits à la misère vendent leur petits enfants (des filles) à des hommes plus argentés qu’eux, dans l’espoir que celui-ci les nourrira convenablement.

Nous frissonnons parce que ce qu’on nous raconte là, c’est l’histoire du Petit Poucet, revue et aggravée par le fait qu’il s’agit de petites filles vendues à des hommes

 


 

Des enfants vendues à des pédophiles en toute connaissance de cause ? L’innommable commerce d’être humain peut-il être encore aggravé par les raisons pour lesquelles on y recourt ? Il est vrai qu’à la décharge des parents on rappelle que cette vente de tout jeunes enfants (parfois au berceau) est une pratique courante en Afghanistan, et qu’elle se perd dans la nuit des temps.

Serions-nous renvoyés à une critique de l’universalisme occidental qui oserait imposer les droits de l’homme à la terre entière afin de mieux l’assujettir sous son autorité « colonialiste » ?  Moyennant quoi, outre l’excision pratiquée traditionnellement dans certains pays, il faudrait ajouter à la liste des coutumes « tolérables » celle de considérer les petits enfants comme une marchandise. D’ailleurs d’après certaines rumeurs la Chine aurait pratiqué largement cette mise sur le marché des enfants – avant il est vrai de les détruire dans l’utérus de leur mère ; quoique ça, on puisse le leur reprocher comme crime, parce que la tradition ne peut être évoquée.

Devrions-nous accepter qu’il existe des Petits Poucets en raison de la tolérance dûe aux traditions afghanes ? La critique de l’universalisme nous conduirait alors à bénir des actions qui seraient criminelles selon notre idéal de justice. Il est vrai que dans le domaine de ce consentement, il y a des précédents illustres - ainsi Pascal avec sa célèbre maxime : Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà. (1)

Il est vrai que le même Pascal disait que devant le flot de ses erreurs, l’humanité avait un absolu besoin de certitude, quand bien même celle-ci serait elle aussi une erreur.

Choisis ton illusion camarde !

--------------------------

(1) Pensées – Fragment 294 classification Brunschvicg 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire