Bonjour-bonjour
Le jeune Américain Kyle Rittenhouse, qui a tué deux personnes en marge de manifestations antiracistes en 2020 à Kenosha, a été déclaré non coupable et acquitté vendredi 19 novembre. Le jeune homme blanc de 18 ans, qui encourait la réclusion à perpétuité, avait plaidé la légitime défense. (Lu ici)
Un simple fait divers ? Pas tant que cela, car c’est aussi l’occasion de reparler de Donald Trump qui a déclaré dans un communiqué : "Félicitations à Kyle Rittenhouse pour avoir été déclaré INNOCENT. Si ça, ce n'est pas de la légitime défense, rien ne l'est !" Et, pour faire bonne mesure, un lobby pro armes, "Gun Owners of America", a également promis sur Twitter d'offrir un fusil AR-15 en récompense à Kyle Rittenhouse pour sa défense du "droit d'être armé en Amérique".
Car voilà l’essentiel : avoir tué deux hommes n’est pas en soi un acte vertueux. Mais si c’est l’occasion de justifier le port d’armes, alors oui : voilà qui mérite d’être récompensé. Bien sûr, la légitime défense invoquée risque bien d’être sans fondement : on affirme que Rittenhouse s’était mué en défenseur des biens et des personnes et que c’est à cette occasion qu’il aurait tué deux manifestants. Mais l’intention a été jugée vertueuse et elle justifiait de posséder à une telle arme et de descendre dans la rue ainsi armé avec la volonté de s’en servir.
Kyle Rittenhouse
La récompense offerte par le lobby pro-armes est sans équivoque : Rittenhouse a fait de la bonne publicité pour le port et l’usage de telles armes : elles sont faites pour tuer et ce jeune homme a fait la preuve qu’elles fonctionnaient très bien pour ça.
Aux États-Unis la chasse à l’homme est ouverte – ou plutôt elle n’a pas été fermée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire