jeudi 4 novembre 2021

« Le pass sanitaire n’a jamais suffi ! » – Chronique du 5 novembre

Bonjour-bonjour,

 

Flambée de covid dans la Creuse : en cause les thés dansants ou soirées moules-frites. Ce sont en effet ces rassemblements de seniors qui ont porté la recrudescence de covid-19 dans la Creuse où le taux d'incidence a doublé en moins d'une semaine, pour s'établir à 100 pour 100.000 habitants, et même quadruplé chez les plus de 65 ans, pour atteindre 200 pour 100.000 habitants. Virginie Darpheuille la préfète de la Creuse a déclaré : "Aujourd'hui les situations de contaminations, ce sont dans les ERP (établissement recevant du public) pour des temps festifs". 

Les autorités ont fait le lien entre cette forte poussée épidémique et la tenue de plusieurs événements festifs pour les retraités tels que des bals et thés dansants, des soirées d'anniversaire, des concours de pétanque ou des repas moules-frites. Selon la préfecture ce sont eux qui responsables des foyers de contaminations.

D’ailleurs la préfète n’y est pas allée par quatre chemins : "Le pass sanitaire n'a jamais suffi (...) Il y a seulement deux solutions pour que situation s'améliore : faire sa 3e dose, quand on est dans la cible c'est-à-dire les plus de 65 ans, et maintenir les gestes barrières et porter le masque chaque fois qu'on est dans une situation l'imposant » (sur tout cela, lire ceci)

o-o-o

- On nous aurait donc menti quand, au plus fort de l’épidémie on nous promettait un retour des beaux jours dès que l’on serait vaccinés : plus de masque, plus de distanciation, retour des frotti-frotta dansant... 

 

Image d'archive
De toutes ces belles promesses, il ne reste plus que l’assurance qu’on ne retournerait pas en réanimation au cas où...

C’est avec un certain découragement que l’on découvre que les promesses des médecins sont toujours vraies à court terme mais fausse à moyen terme. Elles ont comme ces météos qui vous annoncent avec certitude le temps qu’il va faire dans l’heure suivante, mais qui se trompent presque toujours quand il s’agit de prévoir le temps qu’il fera demain.

Au point qu’on ne demande même plus à la préfète – non pas quand serons-nous débarrassés du pass – mais quand il suffira ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire