vendredi 26 novembre 2021

Êtes-vous plutôt gorille ou plutôt chimpanzé ? – Chronique du 27 novembre

Bonjour-bonjour

 

Vous êtes en colère : dans votre quartier on a fermé la poste et le commissariat ; et à l’école le petit manque de maitresse deux jours par semaine. Ça ne peut plus durer ! Alors, un conseil, faites comme les Guadeloupéens et les Martiniquais : cassez tout !

« Afin de mettre fin aux violences aux Antilles françaises, qui ont fait dix blessés dont un grièvement en une nuit parmi les forces de l'ordre, le gouvernement a annoncé vendredi qu'il repoussait au 31 décembre la mise en œuvre de l'obligation vaccinale des soignants et pompiers en Martinique et en Guadeloupe. » (lire ici). D’autres mesures d’apaisement seront prises incessamment sous forme de primes diverses.

 

--> La politique du chaos paye, on l’a vu avec les Gilets jaunes, et on le vérifie aujourd’hui.

Durant des décennies on aurait donc eu tort de manifester pacifiquement dans les rues, banderoles en tête et slogans psalmodiés en chœur ? Tort aussi de réclamer à être reçu par les autorités pour négocier ? Car aujourd’hui, la négociation n’a plus cours : les manifestants incendient les supermarchés, tirent sur la police et enfoncent leurs véhicules avec des voitures bélier. Le rapport de force est asymétrique, vu que l’exécutif ne peut employer la violence sur les manifestants sans leur donner une force plus grande encore – on l’a vu avec les violences policières durant la crise de Gilets.

Faut-il le regretter au nom de l’exclusion de la violence dans les rapports sociaux, ou bien soupirer avec fatalisme et dire « C’est dans l’ordre des choses : dans la nature, c’est le plus fort qui gagne toujours » Alors regardons un peu ce qui, justement, se passe dans la nature. Chez les primates, il y a deux types d’organisation sociale : celle où un mâle dominant exclut par la violence tous les autres mâles du rapport aux femelles ; sa domination est remise en cause dans des combats permanents et quand il est vaincu, le vainqueur prend sa place et extermine tous les petits issus du précédent chef – au grand préjudice de la horde. Telle est l’organisation des gorilles. Par contre, chez les chimpanzés le groupe connait un équilibre entre les mâles et les femelles qui ont chacun plusieurs partenaires sexuels et l’entraide assure la cohésion à l’intérieur du groupe. 

 


 Nous, qui sommes des primates d’un genre particulier, nous avons pris un ascendant sur la nature, mais nous n’avons pas su inventer autre chose que ce qu’elle nous offrait : les sociétés humaines oscillent entre la dictature et la démocratie. Il est inutile de demander la quelle est la plus naturelle, car ce qui compte c’est de savoir la quelle nous assure la meilleure chance de survie ? Faute de réponse scientifique (qui supposerait d’attendre pour voir laquelle de ces organisation résiste le mieux aux menaces qui tendent à l’éradiquer), les philosophes ont l’habitude de répondre en définissant une marche de l’histoire allant de la violence à la cohésion. Du gorille au chimpanzé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire