mardi 2 novembre 2021

Une affiche controversée célébrant « la liberté dans le hijab » - Chronique du 3 novembre

Bonjour-bonjour

 

« Lancée le 28 octobre par le Programme pour l’inclusion et la lutte contre les discriminations du Conseil et cofinancée par l’Union européenne, cette campagne proposait des portraits de plusieurs jeunes femmes, voilées sur une seule moitié de l’image. Un message en anglais indiquait notamment : « beauty is in diversity as freedom is in hijab » (« la beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le hijab »).

Face à la polémique qui gonflait en France, le Conseil de l’Europe a finalement décidé de faire machine arrière : cette campagne célébrant la diversité et « la liberté dans le hijab » a été retirée mardi par l’organisation. » (Lire ici)

o-o-o

 

Voici l’affiche incriminée :

 


 

Vu ? Bon. Maintenant imaginez : vous êtes un DRH, vous recevez des candidates pour un poste d’hôtesse d’accueil et vous recevez cette jeune femme :

 


Et maintenant entre dans votre bureau une autre candidate – celle-ci :

 

 

Je crois qu’on a compris : la seconde a beaucoup moins de chance de décrocher l’emploi, en tout cas moins que la précédente. Et on aurait le même résultat, je le crains, si ça avait été pour obtenir un logement en location. 

--> Exemple édifiant de l’islamophobie qui règnerait en France (pays qui semble avoir été le seul à protester contre cette campagne d’affichage) ? Peut-être, mais la polémique à ce sujet est stérile, car le fait est là et notre jeune femme voilée le sait bien mieux que nous : en France, se voiler c’est s’isoler, c’est un fait quelqu’en soit la raison.

 

Quant à moi, je m’interroge : le fait que cette affiche ait été présentée comme un exemple de liberté laissée aux femmes d’agir selon leur libre volonté, est-ce cela qui a courroucé les français ? La droite qui se sent pousser des ailes quant on peut taper sur les musulmans en a profité pour mettre dans le même sac « les racines judéo-chrétiennes de la France, l’esprit des Lumières, et même notre civilisation » (Éric Ciotti, article cité).

Ferveur religieuse, volonté librement assumée de se définir comme femme et musulmane en même temps, ou soumission à la famille, au quartier, désir d’échapper aux sarcasmes machistes ?....

En tout cas, cette campagne d’affichage a le mérite de nous obliger à choisir notre camp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire