jeudi 18 novembre 2021

Sophismes sophistiqués – Chronique du 19 novembre

Bonjour-bonjour

 

Dans les hôpitaux la proportion des malades hospitalisés pour covid et qui ont pourtant été vaccinés ne cesse de croitre. Occasion pour les antivax de triompher et de dire « Vous voyez bien que le vaccin n’a jamais protégé personne et qu’il n’est administré que pour enrichir les Big Pharma ! »

Les journaux qui souhaitent quand même informer objectivement rappellent que, s’il y a neuf fois plus d’adultes vaccinés que de non vaccinés, il est normal qu’il y ait plus de malades déjà vaccinés qui soient hospitalisés. De fait il y en a à peu près autant, mais ces chiffres sont à lire par rapport au chiffre total de la population : « À taille de population comparable, il y a donc presque 9 fois plus d'entrées en soins critiques côté des non-vaccinés que du côté des vaccinés. (...) il y a également 9 fois plus de décès chez les personnes non vaccinées que chez les personnes complètement vaccinées, à taille de population comparable, entre le 4 et le 31 octobre. » peut-on lire ici.

Bref : quand on compare des nombres on entre dans l’évaluation d’un rapport et il faut alors mettre en relation les chiffres qui sont opérants. On touche ici une des difficultés majeure de la réflexion : celle de penser des rapports. J’en veux pour preuve cet exemple de sophisme issu de l’antiquité : celui du cheval cher.

«1° Tout ce qui est rare est cher, (exemple : un cheval rare est cher, c'est le cheval qui est rare) 2° Un cheval bon marché est rare, (équivoque sur le mot « rare », c'est le fait d'être bon marché qui est rare, ce n'est plus le cheval) 3° Donc un cheval bon marché est cher (figure de sens : le syllogisme) ». (Wiki – Art Sophisme)

On l’a compris : le malade vacciné n’est pas rare dans les hôpitaux, mais il est rare dans la population générale. N’est-il n’est pas étrange que ce sophisme continue de tromper les esprits un peu superficiels ? Moi, je dirai que ce n’est pas du tout étrange, mais qu’en revanche voir des complotistes recourir à de tels procédés à la fois sophistiques et sophistiqués, voilà qui m’étonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire