vendredi 5 novembre 2021

Nos rois sont nus – Chronique du 6 novembre

Bonjour-bonjour

 

 

« Nos rois sont nus » a lancé Greta Thunberg à plusieurs milliers d’enfants, adolescents et jeunes adultes, en qualifiant la conférence de « célébration du "business as usual" et du blabla »

 



Vu ici

Cette accusation narquoise venant de Greta Thunberg est presque une amabilité (rectifiée comme on l’a vu immédiatement par deux autres accusations). En effet, le Roi nu est un conte d’Andersen qui présente un souverain victime d’escrocs qui lui ont fait croire qu’ils lui vendaient des habits merveilleux que seuls pouvaient voir les personnes intelligentes – lui permettant ainsi reconnaitre parmi ses sujets ceux qui convenaient ou non à leurs fonctions. Bien sûr le Roi ne voit rien du tout et il fait semblant, le jour venu, d’enfiler ces habits neufs. Il se présente donc nu devant son peuple : personne n’ose avouer qu’il est nu, craignant de se dénoncer ainsi comme débile et seul un petit enfant crie « Le roi est nu ». 

Certaines illustrations montrent une sorte de faune, nu et jouant du pipeau – symbole du mensonge. Or, le Roi d’Andersen est sincère et lui-même victime de l’escroquerie – dont seules les personnes incertaines de leur valeur sont censées être victimes.

 

- S’agissant du climat, l’accusation portée par Greta Thunberg signifie que la sincérité n’a rien à voir dans cette affaire. Nos rois ne peuvent pas changer le monde : quand bien même ils en auraient les moyens techniques, ils n’en auraient pas la capacité politique. On se rappelle la taxe carbone qui a donné lieu à deux redoutables frondes : les bonnets rouges et les gilets jaunes.


- Une autre remarque : le Roi d’Andersen est incapable de faire la différence entre un homme intelligent et un imbécile, prouvant ainsi qu’il manque lui-même de ce discernement qui fait partie de l’équipement de base du politicien. Notre Président n’aurait pas eu besoin d’une telle magie, car je soupçonne qu’il se sent capable de faire le tri ; son défaut est de laisser deviner à ses interlocuteurs dans quel lot il les range.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire