vendredi 12 novembre 2021

Relance du nucléaire : à Fessenheim aussi ? – Chronique du 13 novembre

Bonjour-bonjour

 

S’agit-il d’actualité, ou bien relisons-nous des informations vieilles de près de 50 ans ? En tout cas c’est sûr : des élus alsaciens proposent de reconstruire la centrale de Fessenheim

« La relance de l'atome en France, annoncée le 9 novembre par Emmanuel Macron, fait naître en Alsace des envies inédites d'un retour du nucléaire sur le site en reconversion de Fessenheim. » peut-on lire ici.

 

Bien sûr ces propositions étonnent venant d’une ville où la centrale nucléaire était devenue une menace dénoncée de part et d’autre de la frontière franco-allemande. Mais d’autres élus, dans d’autres régions, leur emboitent le pas : c'est le cas en Normandie, où des élus de tous bords ont récemment signé un manifeste "transpartisan" pour réaffirmer leur soutien sans réserve à la construction d'une paire d'EPR à Penly. Y aurait-il divorce entre ces élus et leurs électeurs ? Et si oui, pourquoi prennent-ils fait et cause pour l’industrie électro-nucléaire ?

 

- Lisons l’article Wiki consacré à Fessenheim : « Avant son arrêt définitif mi-2020, la centrale versait chaque année environ cinquante millions d’euros d'impôts et de taxes locales » Est-il nécessaire de chercher plus loin ? Une telle centrale génère, outre de l’énergie, beaucoup d’argent. 

Oui, mais quel est le mérite particulier de la ville où est implantée la centrale pour qu’on lui verse de telles royalties ? Ne peut-on imaginer que cette manne soit versée en compensation des risques d’accident nucléaire courus par la population ? « On vous donne 50 millions chaque année, mais si jamais on a une fuite de substance radioactive, vous prenez votre iode et vous la fermez. » (1)

Brrrr.... Ça fiche les chocottes ! Oui, mais voilà : seul le court terme compte pour nous : on prend le bonus et on oublie la raison pour laquelle on nous l'a donné. On est un peu comme le goret qui dévore goulûment la nourriture que lui donne l’éleveur sans se demander pourquoi il surveille les bourrelets de graisse qui se forment sur son dos.

-------------------------------

(1) Si vous ignorez pour quelle raisons les riverains des centrales nucléaires ont tous des comprimés d’iode dans leur pharmacie, lisez ceci : « Pour empêcher la fixation de l’iode radioactif dans la thyroïde, il existe un moyen simple qui consiste à prendre des comprimés d’iode naturel (non radioactif) qui va saturer la thyroïde en iode, l’empêchant ainsi de fixer l’iode radioactif. Depuis 1997, en France, des campagnes de distribution gratuite de comprimés d’iode ont été organisées auprès des habitants des communes situées dans un rayon de dix kilomètres autour des centrales nucléaires. En cas de rejet radioactif accidentel, le Préfet du département concerné ordonne la prise des comprimés par les particuliers. » La suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire