jeudi 25 novembre 2021

Ça s’en va et ça revient... – Chronique du 26 novembre

Bonjour-bonjour

 

Vous vous y attendiez, n’est pas ? Et pourtant maintenant que c’est arrivé vous avez du mal à vous projeter dans l’avenir : aurons-nous des fêtes à Noël ? Et les vacances de février à la montagne, pourrons-nous y aller ? Et même l’anniv’ du petit avec ses copains-copines : est-ce qu’on pourra l’organiser ?

 

- Oui, c’est exact : la 5ème vague est là, nos hôpitaux sont sur les genoux avant même d’avoir commencé, et on va retourner faire la queue devant les vaccinodromes (quand ce n’est pas pour avoir accès à Doctolib). On a reculé de six mois, perdu la victoire qu’on croyait décisive sur le virus ; et quand bien même on nous promettrait de nous donner une vie tranquille avec rappel tous les six mois, qu’est-ce qui nous dit qu’un nouveau variant ne va pas surgir avec des capacités qui vont mettre en déroute nos vaccins actuels ?

Alors on se prend à fredonner la chanson de CloClo, tout en se disant que ça n’a rien de rassurant. Car dans cette chanson on nous annonce l’éternel retour. Éternel retour, pourquoi pas, mais éternel retour de quoi ? On devine que tout dépend de quelle période on parle : dans la chanson, il s’agit du recommencement de l’amour y compris avec « ses ailes blanches dans le dos » et sa cruelle rupture. Mais, quant à nous, qu’est-ce qui nous garantit que ce sont les six derniers mois qui vont revenir et non  l’ensemble  de la pandémie ?

 

- Justement, on apprend ce matin qu’un nouveau variant bien méchant vient d’apparaitre en Afrique du Sud, capable de se transmettre très vite et porteurs de troubles bien graves.

... Ah ! L’Afrique du sud, berceau de l’humanité – oui, c’est là que devait se trouver le jardin d’Éden, et c’est là qu’un nouveau virus (appelons-le « omicron ») vient de voir le jour. Faudrait-il entendre que l’humanité après avoir péché une première fois, serait chassée un second fois de ce calme et bien heureux refuge ? Et pour quel péché ? 

Avoir démoli la planète ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire