vendredi 19 novembre 2021

Emmanuel Macron : la 3ème dose va dans le sens de l’histoire – Chronique du 20 novembre

Bonjour-bonjour

 

Alors qu’il a y juste une semaine le covid n’était qu’un mauvais souvenir, voici que non seulement il occupe à nouveau la première place de l’actualité mais encore notre Président attribue un vecteur de l’histoire pour lui tout seul. 

- Rien que ça ? Oui, puisque la détermination du nombre de doses à inoculer est fonction de sa situation dans le champ évolutif des grandes maladies infectieuses pour lesquelles on sait à quel rythme il faut vacciner et faire des rappels. La grippe : tous les ans ; le covid : tous les six mois.

- J’avoue avoir sursauté un lisant cette information : déjà parce que mobiliser un « sens de l’histoire » ça fait appel à l’autorité mystérieuse de l’Histoire qui avancerait poussée par une force occulte et invincible – on sait ce que ça a signifié du temps de Hegel et surtout de Marx.

Et puis, sans nous prévenir, nous nous retrouvons avec une pandémie indéracinable, le vaccin parvenant juste à endiguer les formes les plus graves de la maladie – et encore : les Pays-Bas malgré la vaccination en sont à relancer le couvre-feu, déclenchant des émeutes au cours desquelles la police a tué par balles des émeutiers (1). 

o-o-o

En tout cas, voilà ce qu’il en est pour nous : à tout jamais il faudra porter le masque, se saluer en nous checkant du coude et renoncer à nous faire la bise – sans oublier les jauges restreintes au ciné ou dans les bars. Et sans doute télé-travailler de temps à autres, pendant que les enfants suivront leurs cours sur l’écan de leur smartphone. 

Belle occasion de renoncer à notre arrogance : nous ne vallons pas mieux que nos ancêtres victimes d’épidémies périodiques : variole, choléra, peste. On dira que nous pouvons encore faire reculer la maladie avec nos vaccins ; c’est du moins ce que nous croyons. Au 13ème siècle on savait aussi se prémunir du retour de la peste : il suffisait de massacrer les juifs empoisonneurs de puits.

-----------------------------

(1) : « La police néerlandaise a tiré des coups de sommation vendredi après que des « émeutes » ont éclaté lors d'une manifestation à Rotterdam contre des mesures de confinement liées à la pandémie ». (Lu ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire