samedi 13 novembre 2021

Retour sur terre : les factures impayées de Thomas Pesquet – Chronique du 14 novembre

Bonjour-bonjour

 

En lisant le titre de ma chronique, je vous sens bouillir, cher.e.s ami.e.s : « Comment ? Même ce blog qui prétend dénoncer les fake news et les ragots de réseaux sociaux, nous parle des factures impayées de Thomas Pesquet ! »

Et en effet, je dois bien l’avouer : ma source, c’est Télé-loisir. Pas brillant !

Mais attendez d’avoir lu ma chronique avant de la condamner. Et déjà, voyons l’information telle que donnée :

« Je retrouve petit à petit ma vie sur Terre: les sensations reviennent une à une, comme les odeurs de la nature par exemple (ah oui aussi: les factures à payer, mettre des chaussures, dormir dans un lit, etc.). » Il précise en effet qu’en arrivant chez lui, « il a dû payer six mois de factures ! » (lire ici)

Telle quelle, la déclaration de Thomas Pesquet éclaire un aspect significatif de la vie quotidienne : c’est un mélange des sensations, d’impressions, de gestes et d’actions automatiques. Tout ce qui est devenu inconscient par la répétition quotidienne devient extra-ordinaire du fait de l’interruption imposée par le séjour spatial – où rien de ce qui était ordinaire ne l’est plus.

Et on a quand même une surprise : mettre des chaussures, dormir dans un lit, tout cela parait du domaine de l’automatisme : on imagine à peine qu’on puisse sortir de chez soi sans s’être chaussé, ni qu’on dorme par terre parce qu’on a oublié qu’on avait un lit. En revanche oublier de payer ses factures, ce n’est pas seulement du domaine de l’obligatoire, c’est du domaine du sérieux. Car, oui, on peut oublier de payer ses factures et c’est même quelque chose de très fréquent ; seulement, ce n’est pas sérieux, parce que, si on peut l’oublier, en revanche il est condamnable de le faire.

Et voilà le point intéressant : on peut être, comme Thomas Pesquet, un homme qui, aux commandes de la station spatiale, est capable de gérer des centaines de données simultanément ; et en même temps oublier de payer ses factures. Surtaxes d’impôts impayés, amendes plein pot pour dépassement des délais, électricité coupée... Ah non ! Ça ce n’est plus possible, EDF a renoncé à couper les mauvais payeurs : notre héros de l’espace n’aura pas à allumer son camping-gaz.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire