Bonjour-bonjour
Examinant la loi texane qui réduit le droit à l’avortement aux six premières semaines de la grossesse, les juges de la cour suprême semblent déterminés à la bloquer en raison, non de son contenu, mais des mécanismes qui la portent.
En effet cette loi confie "exclusivement" aux citoyens le soin de faire respecter cet interdit, en les encourageant à poursuivre au civil les personnes et organisations qui aident les femmes à avorter au-delà de six semaines. (Lire ici)
- Pas mal, direz-vous : violez votre voisine et puis en suite, dénoncez-là pour avortement clandestin. Oui, pas mal... Mais la dite-loi est encore plus généreuse : en cas de victoire devant la justice, ces citoyens-délateurs obtiendront 10.000 dollars de dédommagement.
Les détracteurs de la loi y voient une "prime à la délation", et il semble que la très-conservatrice cour suprême le fasse aussi. Et pourquoi ? Serait-elle devenue tout à coup sensible au droit des femmes ?
Mais non ! Vous n’y êtes pas du tout ! Lisez, toujours dans le même article : « Le conservateur Brett Kavanaugh, qui avait laissé la loi entrer en vigueur en septembre, s'est cette fois inquiété "sur les implications pour d'autres droits constitutionnels » OK, c’est en effet décisif, mais c’est un peu vague. Poursuivons : Brett Kavanaugh s’interroge avec angoisse : « Pourrait-il y avoir une loi qui permettrait de réclamer des millions de dollars à quiconque vend un fusil AR-15? », a-t-il notamment demandé.
Il y a en effet de quoi trembler, car si la loi impose le permis pour posséder cette arme, on peut l’obtenir en établissant qu’il s’agit de se défendre soi-même ainsi que sa famille ou des personnes vulnérable. Mais des tiers, appâtés par la prime de délation, pourraient porter devant les tribunaux le cas de millions d’honnêtes citoyens possesseurs de cette arme.
- D’ailleurs, la cour suprême doit avoir comme projet, en permettant que ces armes circulent librement et en même temps que plein de petits enfants naissent faute pour leur maman d’avoir pu avorter, d’avoir plein de nouveaux défenseurs de l’ordre :
C’est la NRA qui va être contente !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire