mercredi 24 novembre 2021

En Allemagne la fumette enfin libérée - Chronique du 25 novembre

Bonjour-bonjour

 

La coalition tricolore (rouge pour le SPD, jaune pour le FDP et verte pour... les Verts) qui va gouverner l’Allemagne a dévoilé, mercredi, son contrat de coalition : plus d’agriculture écologique, réduction de l’usage des pesticides, sortie accélérée du charbon, retour à la rigueur budgétaire dès 2023, exclusion de la mutualisation des dettes avec l’Europe. 

- Et c’est avec ça que ce futur gouvernement va justifier son slogan « Oser plus de progrès » ?

Non, bien sûr. Car voilà la décision essentielle de ce point de vue : l’Allemagne va légaliser le cannabis : « Nous introduisons la distribution contrôlée de cannabis aux adultes à des fins récréatives dans les magasins agréés, ce qui permet de contrôler la qualité, d’empêcher la distribution de substances contaminées et de protéger la santé publique » peut-on lire page 87 de leur contrat de gouvernement. (lire ici)

Le cannabis récréatif va être en vente libre : non seulement pour assainir la société (plus de trafiquants, plus de dealers, plus de veilleurs, plus de spots, plus rien du tout !), mais encore pour une meilleure santé publique. Ça change la donne, pas seulement pour l’Allemagne, mais aussi pour la France car j’imagine mal qu’on puisse de ce côté-ci du Rhin ignorer ce qui se passe de l’autre côté.

Mais alors, en supposant qu’on adopte les mêmes dispositions, que vont devenir nos petits trafiquants, ceux des quartiers-nord ou du 9.3 ? Que va-t-on faire dans les 4000 points de deal que compte le pays ? C’est maintenant que les prévisionnistes de tout poil vont être mis à l’épreuve de la vérité. Car jusqu’à présent les pronostics se répartissent en deux groupes : les uns prédisant une lutte sanguinaire entre des gangs privés de leur ressources pour monopoliser les quelques trafics encore disponibles (sexe, drogues dures, cigarettes) ; les autres annonçant une aggravation de la consommation de drogues, les dealers sauvant leur trafic en mettant à disposition du public des substances qui restent interdites parce que plus dangereuses (cocaïne, héroïne, LSD, crack).

 

- Et nous les vieux, qu’avons-nous à espérer de cette libération du cannabis ? Quel effet sur la vie qui nous reste ? Lisons (ici) la note du Dr Michael Eisenberg, professeur adjoint d'urologie

« La consommation fréquente de cannabis ... est associée à une augmentation de la fréquence coïtale »

Nous aussi, les vieux on va pouvoir b*** à c*** rabattues !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire