lundi 22 novembre 2021

Les patients impatients - Chronique du 23 novembre

Bonjour-bonjour

 

Qu’est-ce qu’on n’a pas entendu depuis l’été : le vaccin anti-covid est LE miracle qui va nous permettre de retrouver la vie d’avant – vous savez : « la bonne vie » ? Et que ça permettait de retourner dans les bars, les restaus, de faire le teuf toute la nuit, que le confinement : plus jamais ça, etc.

Et puis voilà la 5ème vague qui déferle sur l’Europe. D’abord on dit « Pfuitt !  Ce sont les allemands et les autrichiens ? Les premiers moins vaccinés que nous les second presque pas. C’est bien fait pour eux. C’est pas à nous que ça arriverait ! ». - Et ce matin qu'est-ce qu'on apprend ? Que notre Premier ministre a attrapé covid, après avoir été doublement vacciné ! Ça refroidit, n’est-ce pas ?

Notre dernier espoir, c’est qu’à Noël, quand tout le monde sera covidé, les hôpitaux n’enregistreront pas un afflux correspondant, qu’on n’ira pas en réa, mais qu’on restera alité chez nous. Le Père Noël viendra bien nous voir si nous mettons nos petits souliers au pied de notre lit ?

o-o-o

 Sérieusement, on assiste à une passionnante démonstration de recherche scientifique. Car on a là, au grand jour, un cas absolument unique de découverte par observation directe avec les hypothèses qui en découlent et les mécanismes de validation ou d’invalidation qui les suivent. Ce vaccin est comme on le sait une création récente, appuyée sur une méthodologie entièrement nouvelle et visant un virus inconnu il y a deux années. Il est inévitable qu’on procède par comparaison, extrapolation en fonction de résultats obtenus ailleurs, avec d’autres vaccins et d’autres virus. Il en résulte que l’incertitude à propos des effets hypothétiques à venir est une règle ; mais bien sûr tout dans ce domaine n’est l’est pas : il y a aussi des certitudes. Quand les antivax affirment que l’ARN-messager va déstructurer nos cellules ils affabulent et tous les généticiens du monde le disent : c’est une certitude. Par contre quand il s’agit de savoir combien de temps la protection durera, on le découvre par l’observation et non par la déduction. Voilà la bonne méthode et c’est celle que rappellent à longueur d’émission télé les chercheurs honnêtes.

Reste me direz-vous que ce qu’on veut, nous autres les patients-impatients, c’est tout savoir, tout de suite et avec certitude. Les médecins le savent bien, eux qui à longueur d’année dans leurs cabinets pratiquent cette médecine qui transforme les probabilités en certitude. « La médecine consiste à faire des paris » me disait il y a bien longtemps un médecin de famille.

Nos ministres ne sont pas médecins, mais ils le font depuis toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire