dimanche 21 novembre 2021

« Iel » est « biel » – Chronique du 22 novembre (1)

Bonjour-bonjour

 

A notre tour nous venons manifester notre humeur concernant l’introduction par le dictionnaire Le Robert dont voici l’article publié dans sa nouvelle édition :

ieliels pronom personnel

RARE Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. L'usage du pronom iel dans la communication inclusive. - REM. ON ÉCRIT AUSSI ielleielles.

 

On a tonitrué contre l’écriture inclusive et rangé cette étrangeté dans cette rubrique. On remarquera que la-dite écriture est un peu plus lisible grâce à l’usage de tirets ou de points intercallés : ici, bien malin qui irait sans en avoir été prévenu, lire la contraction de « il » et de « elle » dans « iel ». Toute fois on doit profiter ce cette occasion pour mettre un point final à l’idée que les langues possédant le genre neutre comme l’allemand seraient à l’abri de ces innovations qui font polémique. Car le neutre désigne un genre totalement étranger aux deux autres : ni masculin, ni féminin. Or, l’écriture inclusive bien au contraire veut et le masculin, et le féminin.

Pour être complet, il faut ajouter que le genre est ici adossé aux types d’orientation sexuelles, les transgenres prétendant soit cumuler les deux, soit en disposer alternativement.

 


 

 Logo transgenre

Le refus de choisir le genre, fondé sur une diversité d’options sexuelles laisse donc à l’écart les questions de pure grammaire. Mais on doit aussi convenir que nous entrons avec ce nouveau pronom dans une procédure qui ne va pas s’en tenir là : car que doit-on dire : « iel est beau », ou « iel est belle » ? Bien sûr on devra dire et écrire « iel est biel.le »

Et ce n’est pas fini....


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire