samedi 12 novembre 2022

Noël ! Noël ! – Chronique du 13 novembre


Ce dimanche, pas de nouvelles stressantes : pas de changement climatique, pas de guerre à nos frontières, pas de pandémies qui rôdent. Rien que du positif, rien que du joyeux.

Dans 6 semaines c’est noël : il est temps de penser aux joyeusetés de cette fête irremplaçable. D’ailleurs, les magasins commencent déjà à crouler sous des montagnes de cadeaux. Faisons donc un petit tour de ce côté-ci. 

 

Bonjour-bonjour

 

Ce matin vous êtes décidé : vous allez commencer la liste des cadeaux à faire pour noël et voilà que le casse-tête habituel commence : comment trouver des cadeaux originaux, dans l’air du temps et en même temps assurés d’être assez classiques pour plaire ? Et puis il y a les cadeaux du Père Noël pour les benjamins…


- Ayant fait un tour rapide des ressources proposés par le Net, je constate que vos émois n’ont pas lieu d’être : vu les propositions suggérées, vous pouvez sans hésiter reprendre votre liste de l’an passé : rien de nouveau cette années, et même un souci de classicisme, qui caractérise autant les cadeaux adultes que les jouets pour les enfants. Voyez vous-mêmes ici et .

o-o-o

Par contre, j’ai été plus sensible aux modèles de lettre au Père Noël qui sont proposées. En voici un exemplaire :

 


Alors bien sûr aucun enfant capable d’écrire ne remplira ce formulaire : ça fait belle lurette qu’il a rangé le Père Noël au rayon des histoire pour les bébés. Les autres demanderont à leur parents de l’écrire sous leur dictée, ce qui fait qu’elle sera rédigée sous le contrôle parental.

Bref - cette lettre comporte deux parties bien distinctes : l’une qui concerne la conduite de l’enfant, mentionnant le niveau de sagesse atteint pendant l’année. Sorte de confession elle suppose que l’enfant soit capable d’autocritique, sans parler bien sûr de son adhésion au système d’évaluation : ces actes répréhensibles en sont-ils selon lui ? 

La seconde partie est la plus intéressante pour l’enfant : il s’agit des cadeaux auxquels il rêve et qu’il demande aux Père Noël. C’est là principalement que le parent-rédacteur va jouer un rôle de modérateur. 

Il est vrai que la lettre se termine par un bref codicille mentionnant un cadeau à déposer également pour / ???/ quelqu’un qui reste à nommer : pourquoi pas papa-maman ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire