mardi 15 novembre 2022

8 milliards d’êtres humains sur Terre – Chronique du 16 novembre

Bonjour, petit homme !

Oui, toi – c’est à toi que je cause, le petit enfant né je ne sais-où et dont je ne connais même pas le sexe : c’est toi qui viens juste de faire passer l’humanité au-dessus des 8 milliards d’humains. On s’y attendait pourtant, mais la découverte de ta naissance a été un choc : pour la toute première fois, c’est à l’échelle du monde entier qu’on se demande s’il ne faudrait pas arrêter de faire des enfants.

Ton arrivée sur terre serait donc une mauvaise nouvelle ? Façon de dire que tu n’y es pas le bienvenu, parce qu’on n’a plus rien à te donner à manger, et que le carbone que tu vas générer va finir d’empoisonner la terre.

 

- Faudrait-il donc arrêter de faire des enfants ? « En France, on est déjà en surnombre », estime l’expert Michel Sourrouille. D’ailleurs, « en France, 24 % de personnes de 18 ans remettraient en question leur désir d’enfant par crainte du réchauffement climatique et de ses conséquences » ( sondage réalisé en octobre 2019 » à lire ici)

Mais, la réalité est que si l’on prenait des mesures de limitation des naissances ce n’est pas avant un siècle qu’on aurait des résultats probants ; et d’ici là, les ravages dus au désordre climatique auraient fini de détruire une bonne partie de la planète.

C’est ce qu’il faut comprendre : en matière de contrôle du climat, 

            * Il n’y a pas de marche arrière : ce qui a été perdu le restera sans doute pour des millénaires.

            * Le freinage de la production de CO2 ne peut pas non plus se faire dans l’année qui vient, ni dans les 50 années à venir.

D’ailleurs, pour Emmanuel Pont, ingénieur et auteur du livre « Faut-il arrêter d’avoir des enfants pour sauver la planète ? » le problème est moins la hausse de la population que nos façons de vivre et de consommer : « Il faut changer nos modes de vies, les mécanismes politiques, économiques de la société, la répartition des pouvoirs et des richesses entre les pays, la culture consumériste ».

 

-->  Donc, faites des enfants tant que vous voudrez, le plus important étant de limiter la production de CO2 : plus de couches jetables, pas de lait industriel : nourrissez vos enfants au sein et mettez leurs des couches que vous allez laver sans lessive avec l’eau du rinçage de la salade. 

 


 2100 : la famille Dupond vous salue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire