vendredi 11 novembre 2022

"Je veux juste tomber amoureux" – Chronique du 12 novembre

Bonjour-bonjour

 

Débarqué en Allemagne à l'âge de 12 ans, cet Immigré turc de 41 ans a tiré le gros lot à la loterie nationale. Résultat : le voilà plus riche de 10 millions d'euros.

Kursat (c’est son nom) a d’abord profité de cette manne pour mener la grande vie : il a quitté son travail dans une usine métallurgique, s’est offert des montres de luxe, des voitures de sport, et puis il a gâté sa famille. Après avoir résolu ses problèmes de dette, de violence et d’alcool, le voici qui cherche l’amour. Car, oui mesdames, Kursat est encore célibataire et il a déclaré dans une interview à Bild : "Blonde ou brune, je m'en fiche. Je veux juste tomber amoureux. Je cherche une femme qui aime voyager et qui veut juste construire une famille avec moi. J'ai besoin d'une femme en qui je peux avoir confiance".  (Lire ici)

Déjà, notons qu’il dit chercher à « tomber amoureux », alors qu’en vérité il cherche une femme qui l’aime. Cette distorsion s’expliquerait par le fait qu’il voudrait que beaucoup de femmes le sollicitent afin d’avoir l’opportunité de tomber amoureux de l’une d’entre elles.

 

Mais allons à l’essentiel. L’argent peut-il tout ? Comme on vient de le voir, il le peut quand il s’agit d’acquérir des biens matériels, et quand il faut aussi se débrasser des tares qui sont liées à la pauvreté, tel que l’alcoolisme et la violence. Mais que peut-il quand il s’agit de trouver l’amour ? Je dis bien « trouver » et non « acheter » car l’amour, voyez-vous ça ne s’achète pas.

… Quoique ? Que penser de ces créatures de rêves qui sont au bras des hommes les plus puissants de la planète ? Allez-vous dire que ce sont des prostituées qui se sont vendues contre un beau paquet de dollars ? Voilà bien du mépris ! Et si, justement certaines femmes aimaient d’un amour sincère ces hommes ? Et qu’elles les aimaient parce qu’ils sont riches ? Que ce soit non pas l’argent, mais les hommes qui en possèdent qui déclenchent ce flot d’affectivité qui caractérise cette passion amoureuse ? Après tout la seule chose qu’on sache à propos de l’amour c’est que, comme le chante Carmen, il n’a pas de lois. Et donc rien n’empêcherait certaines femmes de tomber amoureuse justement des hommes riches. (1)

Au fond le seul problème serait de distinguer entre toutes ces jeunes femmes qui se pressent pour s’unir à des hommes qui ont de gros comptes en banque, quelles sont celles qui sont vénales et quelles sont celles qui ne le sont pas.

-----------------

(1) Puisqu'on évoque Carmen, l'opéra de Bizet, on peut admettre que Maria Callas qui justement a tenu ce rôle, aimait réellement Aristote Onasis. Et cela pas spécialement pour sa fortune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire