mercredi 2 novembre 2022

Aux J.O. : carton rouge pour la « culture » – Chronique du 3 novembre


Bonjour-bonjour

  

Du 26 juillet au 11 août 2024, inutile de chercher votre festival préféré : musique, théâtre, danse : tout sera déprogrammé pour raison de … jeux olympiques.

En effet, « Gérald Darmanin, a annoncé un possible « report ou annulation des grands événements sportifs ou culturels mobilisant de nombreuses forces de police et de gendarmes » (déclaration à lire ici)

« De nombreux acteurs culturels vont être reçus ce mercredi 2 novembre par la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak. « Ce serait incompréhensible d’être sacrifiés au profit des jeux Olympiques », s’énerve de son côté Jérôme Tréhorel, directeur du festival des Vieilles Charrues. » (Article cité)

 

On devine que tout est déjà joué : la priorité est aux jeux Olympiques, et à ses 700000 spectateurs qui vont déambuler dans les rues de Paris, mais aussi de Lyon, et de Marseille. Pour se « selfiser » au pied de la Tour Eifel et s’émerveiller devant les boutiques des Champs-Élysées, ces gens seront prioritaires et ce ne sont pas les jeunes dépenaillés des Vieilles Charrues qui vont y changer quelque chose.

o-o-o

- Le stade ou le concert ? Même si la décision est déjà prise, la question est quand même sensible : car, bien que très peu de gens soient partant pour participer à des activités culturelles, tout le monde veut que ça existe, parce que la Culture, il faut savoir que – oui, ça existe dans des musées, dans des bibliothèques, dans des salles de concert – même si on n’y va pas.

Occasion de revenir sur l’étrange situation de la culture dans notre pays : puisque tout est aujourd’hui affaire de sondages, on peut savoir combien le contraste est fort entre l’opinion favorable qui environne les manifestations culturelles, et combien les manifestations de divertissement leur sont préférées. Ce n’est pas le Festival d’Automne qui remplir les caisses, mais le Parc Eurodisney : l’entertainment est la véritable source de cash.

Et les J.O. c’est de l’entertainment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire