mercredi 9 novembre 2022

Malthus avait raison – Chronique du 10 novembre

Bonjour-bonjour

 

Que faites-vous pour modérer le dépérissement de la planète ? Vous supprimez les appareils électriques énergivores, vous recyclez les eaux de rinçage, vous ne consommez que des produits venus du jardin d’à côté ? 

Hélas ! Tout cela ne suffira pas. Ce qu’il faut, c’est ne plus faire d’enfants. On lit en effet dans le Monde ce propos attribué à une association « Démographie responsable » : « Réduire la population contribuerait à l’atténuation du réchauffement climatique »

 

Avez-vous lu Malthus ? Vous savez, celui qui a donné le mot « malthusianisme » qui désigne la restriction volontaire la production, et plus précisément une limitation des naissances dans un but social ? Longtemps décrié au nom de la générosité et de l’ouverture aux joies de la parentalité, le voilà qui revient donc dans l’actualité. 

Rappelons que Malthus avait diagnostiqué la paupérisation croissante de l’humanité en raison de son accroissement numérique. La découverte de Malthus, en 1798, était que l’équilibre entre les ressources du milieu et la population ne se faisait qu’à un niveau inférieur à des conditions de vie satisfaisantes : c’est seulement dans la famine que les peuples diminuaient leur fécondité. Bien que le chiffre de la population mondiale ait été multiplié par huit depuis, sans que la paupérisation massive pronostiquée ait eu lieu, on reprend néanmoins ces prévisions parce qu’elles restent d’actualité.

            - D’abord, comme le disait à sa façon Malthus, le taux de fécondité croit avec la faiblesse du PIB ce qui signifie que ce sont les populations les plus pauvres qui font le plus d’enfants, contribuant bien sûr à accroitre leur misère.

            - Ensuite l’occupation des sols répartis entre espaces dévolus à des usages urbains et surfaces cultivables va dans les sens d’une réduction toujours plus importante de ces dernières : toujours plus de bouches à nourrir et toujours moins de champs pour produire la nourriture.

            - Enfin, les chiffres prévisibles de la population mondiale croissent à un taux exponentiel, ce qui laisse entendre que les observations de la fin du 18ème siècle vont être de retour dès demain.

--> Pour démentir les pronostics de Malthus il faudrait exploiter les sols au-delà du raisonnable, ce que la planète ne supporte déjà plus.

... Alors, bientôt Noël ? Mais, plus d'étoiles dans les yeux des petits enfants, parce que plus de petits enfants ? C'est triste mais il faudra vous y faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire