dimanche 27 novembre 2022

Serrez-vous donc un peu ! – Chronique du 28 novembre

Bonjour-bonjour

 

Les info de ce matin sont pleines d’optimisme – voyez plutôt : Mbappé est en passe de devenir un héros de la Nation ; le froid hivernal arrive avec sa promesse de neige et donc de stations de skis pleines pour Noël ; et en plus, on apprend par un rapport très sérieux que les prisons sont remplies à 120%. Que voulez-vous de plus ?


Tenons-nous en aux prisons : 

 

Dans une cellule de la prison d’Agen

 

Ça rassure quand même de savoir que notre justice, pourtant taxée de laxisme est capable d’envoyer derrière les barreaux 72.809 personnes – même si les grincheux vont se plaindre :

    - Tout de même : il n’y a que 3,5% de ces gens qui soient des femmes : n’y aurait-il pas une clémence suspecte de la part des juges ? Il faudra enquêter là-dessus.

    - Trêve de balivernes ! De l’efficacité les juges en ont, la preuve en est qu’ils sont capables de faire entrer 72.809 détenus là où il n’y a que 60.698 places opérationnelles. Oui, 12000 personnes qui auraient été obligées de dormir à la belle étoile dans la cour des prison : mises à l’abris - voilà qui devrait donner des idées aux service sociaux en charge de sans logis.

Imaginez un peu :

« - Monsieur ça fait 8 ans que je demande un logement social à la mairie et je n’ai aucune réponse. 

- Et où logez-vous donc madame ? 

- Dans un foyer où je n’ai qu’un studio pour mes 2 enfants et moi. A côté des lits il n’y a de place que pour trois étagères et rien de plus. Ah, si : en plus il y a des punaises et des cafards.

- Eh bien, madame, j’ai enfin une proposition à vous faire : j’ai là un petit F4 qui vous attend à la Cité des Glycines. Qu’en dites-vous ?

- Ah ! Monsieur ! comme je suis émue : la Cité des Glycines j’en rêve depuis toujours. Et en plus un F4 !

- Il y a juste un petit désagrément à signaler : vous devrez partager ce logement avec une famille kurde de 6 enfants. Ce sont des gens charmants, mais ils ont l’habitude de s’endormir très tard et de se réveiller à 10 heures. A ce moment-là ils se mettent à la cuisine. L’odeur est très enveloppante, mais pas de problème : vous vous y ferez, c’est sûr. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire