jeudi 6 décembre 2018

SAMEDI À PARIS

Gilets jaunes : à quoi vont servir les blindés de la gendarmerie face aux manifestants ?
Quand on entend « blindé » dans les rues de Paris on imagine tout de suite Pékin en 1989 à Tian'anmen. Et du coup, on se voit samedi prochain à Paris comme cela :





BRRrrr !!!!  Du coup, vite-vite, allons aux informations.
« La venue de ces "véhicules blindés à roues de la gendarmerie" (VBRG) est le signe d'une situation d'exception. Ces véhicules, disponibles au nombre de 70 dans toute la France, ont en effet plusieurs fonctions : dégager la chaussée d'éventuelles barricades quand ils sont équipés d'une "lame", protéger les forces de l'ordre de jets de projectiles, voire de tirs à l'arme à feu, mais aussi lancer du gaz lacrymogène. » (Lu ici)
Et on voit ceci :


Nous voici devant un véhicule un bizarre mais quand même on reconnaît qu’il a des phares et… un rétroviseur. On suppose qu’il possède égalent un clignotant et – pourquoi pas ? – une caméra de recul. Ce serait donc une voiture comme n'importe la quelle? Mais on voit aussi une « lame » comme celle d'un chasse neige, pour dégager la route en repoussant les déchets qui s'y sont accumulés, comme des barricades ou… pourquoi pas: des manifestants eux-mêmes ?
- Bon, pas grave, du moment qu’il n’a pas un canon !  Quoique, s’il est capable de lancer du gaz lacrymogène alors il a peut-être un « lance-gaz » dissimulé dans les replis de sa carrosserie ?
Restons calmes: tant qu’à faire de lancer du lacrymo, autant que ça épargne les grenades au TNT (1)
---------------------------------
(1) Les GLI-F4 sont des grenades lacrymogènes assourdissantes qui contiennent une charge de TNT. (lire ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire